L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Deirdre Brennan. A la suite d’Ulysse : le Dublin d’aujourd’hui

Le 2 février 1922, au jour de ses 40 ans, James Joyce réussit enfin à publier son chef-d’œuvre Ulysses, mais à Paris, non à Dublin où le contenu « obscène » et « anti-irlandais » de l’ouvrage était jugé trop risqué. L’action de cet enivrant roman-fleuve se déroule dix-huit ans plus tôt, le 16 juin 1904, et dénonce ce que l’écrivain percevait être le conservatisme, la piété et le nationalisme borné de la société irlandaise. 1922 est aussi l’année où l’Irlande a finalement acquis son indépendance en devenant un Etat libre, nombreux diraient toutefois que les critiques de Joyce étaient encore longtemps fondées…Afin de célébrer ces deux centenaires, le CCI propose une saison riche en événements, avec notamment Following Ulysses de Deirdre Brennan.

Les récits et la justice sociale sont au cœur de l’œuvre de Deirdre Brennan qui, comme photojournaliste, a vu son travail publié dans de grands quotidiens et hebdomadaires internationaux tels The New York Times (depuis 2000), Time Magazine, Newsweek, Stern, Marie Claire, ou encore The London Sunday Times. Sa série Following Ulysses s’appuie sur la structure et le plan du livre de James Joyce publié en 1922 pour penser les enjeux politiques, raciaux et sociaux du Dublin moderne.
Correspondant chacune à un chapitre du roman, les dix-huit photos noir et blanc exposées dans la cour-jardin du CCI livrent un message fort, du portrait - rappelant une pietà - d’un sans-abri avec ses chiens, aux troublantes manifestantes pour la révocation du 8e amendement sur l’avortement, en passant par d’autres évocations immédiatement reconnaissables du passé et du présent de la ville.

Pour en savoir plus sur la photographe irlandais : https://deirdrebrennan.com/

Archives des expos à Paris
spacer


Du 3 février au 16 juin 2022
Centre culturel irlandais
5, rue des Irlandais 75005 Paris
Lundi au dimanche : 14h-18h
Jusqu’à 20h le mercredi
Fermé les jours fériés
Entrée libre (dans la cour)
https://www.centreculturelirlandais.com/