L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Art for no one. Allemagne 1933–1945

Kunst Für Keinen. 1933-1945

Entre 1933 et 1945, le régime national-socialiste contrôlait le travail artistique en Allemagne. En particulier, les artistes qui ont été persécutés en raison de leur religion, de leur ascendance ou de leurs opinions politiques ont fui en exil en raison des menaces du gouvernement. Mais qu’est-il arrivé aux artistes qui sont restés dans le pays ?
Dans la grande exposition de synthèse Art for no one. 1933-1945, le Schirn montre les différentes stratégies et champs d’action employés par les artistes qui n’ont pas cherché ou trouvé d’affiliation avec le régime national-socialiste. Basée sur 14 biographies sélectionnées, l’exposition montre que le travail artistique de cette époque a été déterminé par plus que l’apathie, l’immobilisme et le désespoir.

Se concentrer plus intensément sur sa propre œuvre, s’engager dans un travail créatif malgré la rareté des matériaux, explorer des thèmes existentiels et adapter le contenu n’étaient que quelques-unes des réactions à la politique artistique nationale-socialiste. L’exposition ne définit aucun développement stylistique uniforme. Avec des études de cas individuelles et environ 140 peintures, sculptures, dessins et photographies, elle met en lumière la diversité de l’art qui existait en dehors de l’art du régime officiel, mais restait sans public. Les artistes représentés sont Willi Baumeister, Otto Dix, Hans Grundig, Lea Grundig, Werner Heldt, Hannah Höch, Marta Hoepffner, Karl Hofer, Edmund Kesting, Jeanne Mammen, Ernst Wilhelm Nay, Franz Radziwill, Hans Uhlmann et Fritz Winter.

Visuel : Jeanne Mammen (1890-1976), Sterbender Krieger (Junger Soldat im Frontfeuer), huile sur carton, vers 1943. Photo Oliver Ziebe, Berlin.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 4 mars au 6 juin 2022
Schirn Kunsthalle
Römerberg
60311 Frank¬furt
Mardi, vendredi et dimanche, 10h-17h
Mercredi et jeudi jusqu’à 22h
Tarif : 12€
https://www.schirn.de