L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Par le feu, la couleur

Consacrée aux arts du feu que sont la céramique et le verre, l’exposition-dossier retrace l’évolution de ces moyens d’expression artistique, de 1960 à 2020. Elle met en valeur, dans une scénographie sobre et élégante, les donations récentes, complétées par quelques prêts. Des œuvres internationales, d’une grande diversité de style réunies en trois thématiques. Les sculptures minérales à l’entrée avec des pièces souvent très épurées comme un superbe Cercle de verre, 1994 de Bernard Dejonghe. Viennent ensuite les céramiques picturales, tel un Petit vase, 1999 de Claude Varlan au décor abstrait de lignes et taches et aux couleurs d’inspirations végétales (jaune, vert, ocre-brun) qui semblent avoir été jetées sur le grès dans une gestuelle proche du dripping de Jackson Pollock (1912-1956).
La dernière partie accueille un grand nombre de curiosités héritées de Bernard Palissy (16e siècle), qui fut le premier céramiste de ce temps à imaginer une céramique moulée d’après des éléments naturels. Des œuvres très singulières, drôles et souvent « kitsch » dans leur style, leurs coloris et l’accumulation d’objets hétéroclites les constituant. Ainsi cette Paire de sculptures biomorphiques, 2017 de Beatriz Trepat, en porcelaine mousseuse verte surmontés de fèves-santons. Ou cette tasse entourée d’yeux, créée par le texan Nick Weddell, totalement impropre à l’usage, comme nombre d’autres objets créés pour le simple plaisir de la narration, de l’expérimentation ou de l’inattendu guetté au sortir du feu.
On peut poursuivre cette visite par la section permanente du musée dédiée à la céramique contemporaine avec notamment de nombreuses créations de céramistes influencés par l’Extrême-Orient. On y retrouve de grands noms de la céramique contemporaine tels Jean et Jacqueline Lerat, Daniel de Montmollin, Camille Virot, Claude Champy, Claudi Casanovas, Bernard Dejonghe, Daniel Pontoreau, Daphne Corregan, Jean-François Fouilhoux, Pierre Bayle, Setsuko Nagasawa, Haguiko, Masamichi Yoshikawa, et des représentants de la jeune génération, notamment Maho Nakamura et Akashi Murakami.

C.R

Visuel : Jacqueline Lerat et Jean Lerat, vers 1987. Trois pouces, Sculpture et Boule protégée, Composition. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset.

Archives des expos en France
spacer


Jusqu’au 27 février 2022
Musée des beaux-Arts - Lyon
Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 18h
Vendredis de 10h30 à 18h
Tarifs : 8€/4€ (entrée musée et expos)
www.mba-lyon.fr