L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Festival international de Jardins Hortillonnages 2022

Ce festival d’eau, d’art et de jardins est à découvrir jusqu’à l’automne. Un pur moment de poésie, de fraîcheur et de dépaysement.

De mai à octobre, chaque année à Amiens depuis 2010, les Hortillonnages (du latin hortus, le jardin) se transforment en musée à ciel ouvert. Créé par Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, le Festival international de Jardins Hortillonnages continue de promouvoir la jeune création paysagère, architecturale et artistique dans ce site naturel d’exception constitué de 300 hectares de jardins potagers ou d’agrément, implantés sur des îlots sillonnés de petits cours d’eau habités par une faune sauvage de canards, poules d’eau, cygnes et de bien d’autres oiseaux, à deux pas de la plus vaste cathédrale gothique de France, qui pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris. Cet espace naturel unique aurait pu disparaître sans les efforts conjugués de l’Association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages qui depuis 1991 entretient régulièrement canaux et berges (organisant aussi les visites guidées des jardins en barque à cornet traditionnelle au départ du boulevard Beauvillé) et du Festival de jardins qui participe à sa notoriété. Son parcours artistique emprunte deux itinéraires au choix : à pied, en suivant le chemin de halage de la Somme sur l’Île aux fagots, ou en barque électrique, sur l’étang de Clermont au départ du Port à fumier, à Camon.

Une trentaine d’œuvres pérennes et de nouvelles création chaque année

Au fil des 12 dernières éditions, 182 œuvres ont été créés par 272 paysagistes, architectes et plasticiens, intégrant dans leur réflexion et dans leur conception les problématiques actuelles du développement durable. Le parcours, qui totalise désormais une trentaine d’œuvres pérennes, s’enrichit chaque année de nouvelles créations. Neuf sont à découvrir en 2022 : quatre jardins et cinq installations artistiques et architecturales, auxquels s’ajoutent deux projets d’étudiants de la faculté des arts de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et une expo menée avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Utopia-Lille 3 000. Parmi les nouvelles œuvres : Akpaku, une laitue en céramique blanche du plasticien togolais Kokou Ferdinand Makouvia cachant en son cœur une calebasse (akpaku en Ewé, langue parlée au Togo) contenant des petits objets liés à l’époque maraîchère des Hortillonnages. L’Abri, une sorte de cabane portant un stock de bois pour se chauffer, conçu par la plasticienne française Séverine Hubard. Laocoon, sculpture flottante du plasticien français Vincent Mauger, évoquant une structure numérique venue se perdre dans ce décor naturel. Ou encore, La Cale des Marneurs et du Collectif Dallas, un projet qui s’inscrit dans le processus de construction et d’entretien des îles artificielles. Détournant la technique traditionnelle du dragage, ces artistes ont imaginé une simple cale en bois, acheminant les limons extraits à la force des bras pour construire des mégalithes de terre, symbole des Hortillonnages. Le jardin suspendu de leur installation illustre la fragilité des îles et l’importance du maintien des écosystèmes alluviaux. Tout un symbole.

Catherine Rigollet

Visuels : Séverine Hubard, Abri, 2022.
Collectif-H3o, L’Ile aux Housses, 2022
Kokou Ferdinand Makouvia, Akpaku, 2022.
Boris Chouvellon, Miroir aux alouettes, édition 2014

Archives des expos en France
spacer


Du 26 mai au 16 octobre 2022
Parcours en barque : Embarcadère au Port à fumier à Camon
35 rue Roger Allou – Amiens (Somme)
Parcours à pied : Depuis le Pont de Beauvillé
43 chemin de Halage – Amiens (Somme)
Tarifs et réservations : Tél. 06 78 53 55 92
www.artetjardins-hdf.com