Zao Wou-Ki. Les allées d’un autre monde

Visuel livre

À l’occasion de l’exposition présentée aux Franciscaines à Deauville, du 2 mars au 26 mai 2024, cet ouvrage jalonné de citations de l’artiste invite à embrasser l’incroyable richesse, la légèreté et la musicalité du pinceau de Zao Wou-Ki (Pékin, 1920 - Nyon, 2013).

Il est né à Pékin en 1920, mais c’est à Paris où il arrive en 1948 que Zao Wou-Ki (Wou-Ki est son prénom) trouve sa personnalité et le chemin d’une abstraction lyrique, hybridation fertile d’Orient et d’Occident. « Espace, lumière, mouvement, souffle, tels sont pour moi les sujets permanents de ma recherche ». Ils permettent de comprendre son objectif récurrent de « donner à voir » ce qui ne se voit pas et qui l’habite : « l’espace du dedans ».

En improvisation permanente, sans couleur préférée, sans souci de perspective, nourri par la beauté de la natur, Zao Wou-Ki a peint des paysages dont toute figuration a disparu, même s’il a le plus souvent créé dans des ateliers toujours protégés de toute vue extérieure, telles des boites hermétiques juste éclairées par une lumière grise du nord. Des univers qui rendent souvent hommage à des artistes et poètes amis ou admirés : Klee, Riopelle, Chu-Yun, Michaux, René Char…Et comme tout lettré, Zao Wou-Ki se passionne pour le trait dont il a approfondi toutes les subtilités, les exigences et la rigueur, initié dès le plus jeune âge à la calligraphie par son grand-père.

On retrouve dans le catalogue la sélection de toutes les techniques expérimentées par l’artiste et exposées aux Franciscaines, avec deux pièces majeures : l’immense aquarelle de de 16 mètres, en neuf panneaux, réalisée pour Roger Taillebet pour la Seyne-sur-Mer en 1981 et le Triptyque Hommage à Monet.

Lire aussi : Zao Wou-Ki : l’espace est silence.

Ed. In Fine
Sous la direction de Gilles Chazal, conservateur général du patrimoine et directeur honoraire du Petit Palais et Martine Fieuvet-Chazal, conservateur patrimonial – UMAM Hiroshima.
Avec la collaboration de François Cheng et Yann Hendgen.
Préface de Philippe Augier.
Disponible 6 mars 2024
152 pages, 100 illustrations
25€
https://infine-editions.fr

Autres livres