L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Une salade, César ? La cuisine romaine, de la taverne au banquet

Si le mystère plane sur l’origine de la salade César, c’est certain, Jules n’y a jamais goûté ! Mais, que mangeaient donc les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du « sucré-salé » ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvait-on à table ? À la suite de sa fermeture en raison du contexte sanitaire, Le musée Lugdunum de Lyon a imaginé une visite virtuelle 100% gratuite (et pour tout public) pour sa nouvelle exposition temporaire « Une salade, César ? » consacrée aux pratiques alimentaires des Romains. L’exposition a pour objectif de proposer une vision nuancée des pratiques alimentaires des Romains, qui ne peut se résumer à l’image des banquets véhiculée par les péplums, les séries télévisées ou la BD.

Pensée sous la forme d’une déambulation autour de différents espaces emblématiques de la vie romaine – le macellum (marché), la caupona (taverne), la culina (cuisine) et enfin le triclinium (salle de banquet) – l’exposition plonge le visiteur au plus près de la réalité antique. L’espace de 500 m2 a été aménagé autour de deux axes thématiques : les principales denrées alimentaires, leur exploitation et leur commerce puis leur préparation et leur consommation. L’exposition met aussi en lumière les aspects rituels qui entourent les pratiques alimentaires depuis les sacrifices au banquet funéraire. Elle aborde également la question de la diététique, à travers la présentation de menus spécifiques évoqués dans les textes antiques. Vivante, la scénographie fait découvrir une galerie de personnages, parfois haut en couleur et un livret ludique permet de parcourir l’exposition en famille.

Visuel : Relief présentant une scène d’auberge © RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Loïc Hamon. Cruche, © Milène Jallais/Lugdunum.

Archives des expos en France
spacer


Jusqu’au 4 juillet 2021
Lugdunum, musée et théâtres romains
17 rue Cléberg - 69005 Lyon
Tarif : 7€/4,50€
https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Expositions

Visite virtuelle gratuite jusque fin décembre https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Agenda/Evenements/Visite-v...