Ahmet Ertuğ (Né en 1949 en Turquie) raconte avoir eu son premier choc photographique en 1974. Il a 24 ans, est diplômé d’architecture et vient d’acheter son premier appareil photo à Londres. L’Est de la capitale est alors en pleine restructuration et c’est dans le paysage chaotique des démolitions qu’il réalise, en noir et blanc, un cliché qui deviendra historique : une colossale boule d’acier mettant à bas les entrepôts des installations portuaires. Ce choc visuel fonde sa vocation photographique qui va se confirmer au fil de ses voyages, avec un intérêt plus particulier pour les architectures, au Japon, en Turquie et en Iran (il a mené une vaste campagne de prises de vues du patrimoine byzantin, ottoman et islamique en Turquie et en Iran), en France, en Autriche, en Italie...documentant notamment les architectures du sacré avec toujours une quête active du point de fuite. Utilisant des appareils et des négatifs de grand format (20x25 cm), des techniques d’exposition longue, et puisant dans l’expertise de son regard d’architecte.
En cinquante ans, l’artiste a constitué un musée imaginaire des monuments du monde sur lequel la Conciergerie lève un petit bout du voile. « Il y a quelque chose de stimulant, et toujours intimidant pour moi à exposer dans des lieux historiques. Surtout à la Conciergerie, à quelques mètres de la Sainte-Chapelle, qui demeure à mes yeux, le monument des monuments en matière de spiritualité gothique », confie l’artiste.
Thierry Grillet, commissaire, a sélectionné vingt photographies monumentales du photographe turc, tout particulièrement centrées sur les chefs-d’œuvre de l’architecture française et italienne : des Panthéons de Rome et de Paris aux fresques et trompe-l’œil du Palais Farnèse en passant par la Bibliothèque Girolamini à Naples, la galerie des sculptures du Palais Grimani à Venise les escaliers de Chambord et la Sainte-Chapelle et ses immenses vitraux du XIIIe siècle, aussi uniques que somptueux. Des photographies qui révèlent l’esprit de chaque lieu et font écho à leur beauté.
C.R