Alex Katz. Claire, herbe et eau.

Depuis 70 ans et sa première exposition en 1954, Alex Katz (Né en 1927 à Brooklyn, vit et travaille à New York), puise son inspiration dans les films, les panneaux publicitaires, la musique, la poésie et le cercle étroit de ses amis et de sa famille. Travaillant essentiellement d’après nature, il crée des œuvres figuratives dans lesquelles la ligne et la forme sont exprimées par des traits soigneusement composés et des aplats de couleur.

La galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin réunit, pour la première fois, les œuvres présentées ensemble dans l’exposition d’Alex Katz à la Fondazione Giorgio Cini lors de la 60e Biennale de Venise en 2024. Couvrant trois grands ensembles de peintures créées entre 2021 et 2022 : Claire, Grass et Water.
Le premier ensemble est inspiré des tenues de la créatrice de mode américaine du milieu du siècle, Claire McCardell (préservées dans les collections du Victoria and Albert Museum, Londres, du Metropolitan Museum of Art, New York, et du Los Angeles County Museum of Art). Katz s’intéresse depuis longtemps aux créations de mode, en particulier à la tradition vernaculaire américaine. Katz s’est toujours défini comme un peintre du « présent immédiat », dans ses paysages comme dans ses portraits.

L’ensemble est accompagné de représentations d’océans aux teintes d’encre et de prairies aux tons verts et jaunes, rendues à grande échelle et en gros plan. C’est dans les paysages que Katz a trouvé sa voix en tant que jeune peintre, en explorant les lacs et les forêts du Maine alors qu’il était étudiant à la Skowhegan School of Painting and Sculpture. C’est là qu’il a découvert la liberté que procure le travail en plein air, à l’instar des impressionnistes, en peignant dans la nature des croquis à l’huile rapides qu’il transformait ensuite en œuvres environnementales à grande échelle dans son studio.
Recadrées et peintes plus grandes que nature, les peintures d’herbe présentées dans l’exposition confèrent aux brins d’herbe balayés par le vent une beauté tranquille mais puissante.
L’eau, élément récurrent dans les peintures de Katz depuis ses premières années de formation, est devenue un sujet à part entière. L’artiste continue l’exploration des effets de la lumière et de la réflexion sur la surface de l’eau. Cet aspect de la pratique de Katz est mis en exergue dans cette exposition avec un ensemble de paysages océaniques, rendus en monochrome avec des coups de pinceau blancs expressifs qui atterrissent sur des fonds sombres, suggérant le brisement de vagues ou un clair de lune reflété sur la surface d’une mer insondable. Ce sont ces motifs fugaces de lumière scintillant dans l’obscurité, plutôt que la couleur, qui sont les plus importants pour Katz. « Les couleurs n’ont pas d’importance », a-t-il déclaré lors d’une interview récente : « Je peux changer les couleurs tant que j’ai la lumière ».

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 15 février au 12 avril 2025
Thaddaeus Ropac Paris Pantin
69, Avenue du Général Leclerc 93500 Pantin
Mardi-Samedi, 10h-19h
+33 1 55 89 01 10
Entrée libre
https://ropac.net


Visuels :

 Alex Katz, Claire McCardell 10, 2022. Oil on linen. 182,9 x 152,4 x 3 cm
Photo : Charles Duprat

 Alex Katz, Ocean 14, 2022. Oil on linen. 213,4 x 304,8 cm. Photo : Daniel Greer

 Alex Katz, Grass 3, 2021. Oil on linen, 320 x 609,6 cm. Photo : Daniel Greer

 Portrait d’Alex Katz. Avec la permission du Studio Alex Katz. Photo : Madeline Mancini pour Brand X Editions.