L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Alice Neel (1900-1984). Un regard engagé

Traversant les périodes de l’abstraction, du Pop Art, de l’art minimal et conceptuel, l’artiste américaine Alice Neel (1900-1984) est toujours restée à contre-courant des avant-gardes et fidèle à une figuration très personnelle. La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou propose de redécouvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs : la lutte des classes et la lutte des sexes.

Tout au long de sa vie, Alice Neel ne cesse de peindre les marginaux de la société américaine, ceux et celles qui sont écartés en raison de leur origine, la couleur de leur peau, leur excentricité, leur orientation sexuelle ou encore la radicalité de leur engagement politique. Même si, grâce à une notoriété grandissante à partir des années 1960, Alice Neel élargit le spectre de ses modèles aux milieux plus favorisés, elle reste toujours fidèle à ses convictions.

Quelques semaines avant sa mort, la peintre déclare : « En politique comme dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders. Cette odeur de succès, je ne l’aimais pas. » Née avec le siècle, cette peintre extraordinaire, longtemps ignorée de son vivant, est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine. Son œuvre immense a même été comparé à la Comédie humaine de Balzac. Six ans après la rétrospective organisée par la Fondation Van Gogh à Arles, l’exposition « Alice Neel, un regard engagé » présente l’artiste sous un angle qui met en lumière son engagement politique et social, en lien avec son adhésion au parti communiste et à la cause des femmes.

Visuel : Alice Neel, Marxist Girl (Irene Peslikas), 1972. Huile sur toile / 151,80 x 106,70 cm. Daryl and Steven Roth © The Estate of Alice Neel
Courtesy The Estate of Alice Neel, David Zwirner, and Victoria Miro, London/Venice

Archives des expos à Paris
spacer


Du 5 octobre au 16 janvier 2023
Centre Pompidou
Galerie 3, niveau 1
Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Tarifs : 16€/13€ (expo + collections)
https://www.centrepompidou.fr/fr/