L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Antoine Renard revisite la petite danseuse de Degas

« Amnesia »

Essentiellement sculpturale, l’œuvre d’Antoine Renard (né en 1984 à Paris) se situe là où « culture, science et politique peuvent se chevaucher et générer un dialogue ». L’exposition AMNESIA réunit un ensemble de 27 sculptures olfactives, dans le prolongement de celles proposées en 2019 au Palais de Tokyo. Réalisées en céramique avec une imprimante 3D et directement inspirées de la petite danseuse de Degas, œuvre iconique et sulfureuse de l’art moderne, elles posent la question du corps objet comme condition proprement contemporaine. La scénographie conçue par l’artiste souligne par ailleurs l’attitude ambivalente du modèle, qui a contribué à sa postérité légendaire.
Comme une armée de clones répartis selon un quadrillage précis et individualisés sur un socle, l’agencement des œuvres accentue l’affront, met en scène une résistance, à la fois personnelle et massive. En prenant pour sujet cette sculpture dont l’original, en cire, a fait l’objet de nombreuses copies en bronze disséminées dans les musées du monde entier, Antoine Renard démultiplie à nouveau, prolonge et renforce son message.
Antoine Renard, que l’on a pu découvrir lors de l’exposition Futur, Ancien, Fugitif. Une scène française au Palais de Tokyo (2019), est diplômé de l’ENSA de Dijon, lauréat du Prix Occitanie de la Villa Médicis, d’une bourse de soutien du CNAP, du programme doctoral SACRe 2020 de l’université PSL et des Beau- Arts de Paris, l’artiste se consacre en parallèle de sa pratique à une thèse sur l’olfaction comme champ étendu de la sculpture. Il bénéficiera par ailleurs, en 2021, d’une exposition personnelle au CRAC de Sète.

Visuel : Impressions, après Degas (#004), 2019. 3D printed ceramic, acrylic painting, fragrances (décanenitrile), metal bracket, 63 x 32 x 14 cm. Courtesy Galerie Obadia.

spacer


Jusqu’au 24 mars 2021
Galerie Nathalie Obadia
Rue du Bourg-Tibourg – 75004
Mardi-samedi, 11h-19h
https://nathalieobadia.com