L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Boris Mikhaïlov. Journal intime ukrainien

Photographe autodidacte, Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv) développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques. Au début de sa carrière, l’usine qui l’emploie lui confie, pour documenter l’entreprise, un appareil dont il profite pour réaliser des nus érotiques de sa femme. Il développe les tirages sur son lieu de travail et se fait renvoyer immédiatement à la suite de la découverte des photos par le KGB.

Déterminé par cet événement à se consacrer exclusivement à la photographie, Boris Mikhaïlov parvient à gagner sa vie en tant que photographe de manière clandestine, tout en créant un ensemble d’œuvres personnelles expérimentales en réaction aux images idéalisées de la vie soviétique. Il montre son travail dans des « cuisines dissidentes », événements organisés entre amis dans des appartements privés, et devient un membre actif d’un collectif de photographes non-conformistes, qui deviendra plus tard le noyau de l’école de photographie de Kharkiv.

Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes. À la croisée du documentaire, de la performance et de l’art conceptuel, ces « journaux intimes » de Mikhaïlov, chroniques du quotidien en Ukraine avant et après la chute de l’URSS, rappellent la richesse d’une histoire et l’infinie résilience d’un peuple.

Un témoignage sensible et unique sur le destin de celles et ceux qui, chaque jour, luttent pour leur vie et triomphent contre l’adversité.

Visuel : Boris Mikhaïlov. De la série « Red », 1968-75. Digital Tirage chromogène, 45,5 x 30,5cm © Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn.
Tate : Acquis avec l’aide du Art Fund (avec la contribution de la Wolfson Foundation) et Konstantin Grigorishin 2011.

Archives des expos à Paris
spacer


Du 7 septembre au 15 janvier 2023
MEP - 5/7 rue de Fourcy 75004
Du mercredi au dimanche
Plein tarif : 10 €
https://www.mep-fr.org/