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La dynastie Brueghel. Peintres de père en fils…

Pour la première fois, le Noordbrabants museum à Bois-le-Duc (alias ’s-Hertogenbosch, jolie ville des Pays-Bas, également berceau de Jérôme Bosch) rassemble sous un même toit des œuvres de cinq générations de Brueghel, soit quatre-vingts peintures et gravures habituellement conservées aux quatre coins du monde.

Chez les Brueghel, difficile de s’y retrouver ! Ils portent souvent le même prénom et tous sont peintres, de père en fils. Commençons par le doyen, Pieter Bruegel l’Ancien, peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans ce qui était alors les Pays-Bas espagnols. Considéré comme l’une des quatre grandes figures de l’École flamande aux côtés de van Eyck, Bosch et Rubens. On lui doit des scènes de village festives, des paysans aux champs, des jeux d’enfants, des toiles inspirées de proverbes, des portraits...Et c’est lui qui rendit célèbre le nom de Brueghel.

Suivent ses deux fils, également peintres. Pieter Brueghel le Jeune dit d’Enfer (1564-1636) parce qu’il a peint beaucoup de paysages d’incendies. Il ajoutera un h à son nom pour se différencier de son père dont il restera longtemps imitateur de l’œuvre, créant des œuvres du même style, et réalisant nombre de copies pour répondre à la demande des collectionneurs. Mais c’est aussi à travers les excellentes copies du fils que l’on connaît certains originaux disparus du père. S’émancipant ensuite de son père disparu jeune, il s’en différencie avec l’emploi de couleurs chatoyantes qui influencent fortement ses contemporains de l’époque. Pieter Brueghel le Jeune est à la tête d’un atelier très productif et a de nombreux élèves, dont son fils Pieter III.

Le second fils de Bruegel l’Ancien, c’est Jan I, (1568-1625), dit de Velours pour son exceptionnelle maîtrise des fondus et des dégradés. Entre maniérisme et baroque, on lui doit de nombreux tableaux de fleurs, genre dans lequel il excelle, ainsi que des compositions bibliques, des allégories, des scènes mythologiques, des paysages et plusieurs tableaux sur le Paradis terrestre. Jan I aura lui-même deux fils peintres : Jan II dit le Jeune (1601-1678) et Ambrosius (1617-1675). La génération suivante compte sept autres peintres, dont Abraham Brueghel (1631-1697), peintre de sujets religieux, scènes de genre, fleurs et fruits. Et la généalogie d’artistes descendants du patriarche ne s’arrête pas là !

LES FEMMES AUSSI

Entreprenants, innovants et mondialement connus : les hommes et les femmes de la famille Brueghel ont joué un rôle central dans l’art européen entre 1550 et 1700. Cette rétrospective vise à illustrer les continuités qui relient les cinq générations d’artistes issues de Pieter Bruegel l’Ancien. Elle met aussi en lumière le rôle des femmes. Ainsi Mayken Verhulst (également connue comme Marie Bessemers), épouse du graveur Pieter Coecke van Aelst (éditeur et graveur qui diffusa par l’estampe des œuvres de Jérôme Bosch et chez qui Pieter Brueghel l’Ancien se forma). Elle aussi est peintre, graveuse et miniaturiste, très célèbre à son époque. À la mort de Peter Brueghel l’Ancien -qui a épousé sa fille nommée Mayken comme sa mère-, c’est elle qui se chargera de l’éducation artistique de ses petits-fils Pieter et Jan. Citons encore Anna Maria Janssens, épouse de Jan Brueghel le jeune et peintre également. Dans cette incroyable réunion de famille, on croise aussi les « pièces rapportées », tel que David Teniers le jeune (issu d’une autre dynastie de peintres), qui épousera Anna, la fille de Jan Brueghel de Velours et dont l’œuvre est considérable.
Une rare exposition à ne pas manquer, car on ne reverra sans doute pas de sitôt la dynastie Brueghel ainsi réunie.

Catherine Rigollet

Archives expo en Europe

Infos pratiques

Du 30 septembre au 7 janvier 2024
Het noordbrabants museum
(Musée du Brabant-Septentrional / ce musée met également en avant les liens entre Van Gogh et la région du Brabant)
Verwersstraat 41, ’s-Hertogenbosch
Du mardi au dimanche, 11h-17h
https://www.hetnoordbrabantsmuseum.nl/en/visit/exhibitions/brueghel/


Visuels :

 Pieter Brueghel the Elder, (ou de Oude/ Le vieux), The Magpie on the Gallows, (La pie à la potence), 1568, oil on panel, 46 x 51 cm. Hessisches Landesmuseum Darmstadt, Photo Wolfgang Fuhrmannek.

 Pieter Bruegel the Elder, The Beggars (Les Mendiants), 1568, oil on panel, 18,5 x 21,5 cm, Parijs, Musée du Louvre Department of Paintings – Gift from Paul Mantz, 1892. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.

 Pieter Brueghel le Jeune (Pieter Brueghel de Jonge), Netherlandish Proverbs, 1607, oil on panel, 116 x 168 cm. Stadsmuseum Lier.

 Jan Brueghel the Younger (le Jeune), Allegory of Painting (Allégorie sur la peinture), c. 1625-1630, oil on copper, 49 x 77 cm. JK Art Foundation. Photo Peter Cox.

 Abraham Brueghel, Woman taking Fruit From a Bowl with Flowers and Fruit, 1669, oil on canvas, 128 x 149 cm. Paris. Musée du Louvre Department of Paintings – Gift from André Pereire, 1949. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

 Vue de l’exposition. Photo Jan-Kees Steenman.