La Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève (fermé depuis 2000), une collection impressionniste et postimpressionniste réunie à partir des années 1950 par Oscar Ghez (1905-1998) avec la figure humaine au cœur de la collection.
Collectionneur remarquablement libre, l’industriel d’origine tunisienne s’intéresse à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maitres (Il s’est arrêté aux années 30, l’art abstrait ne l’intéressant pas.).
Ainsi, il fait l’acquisition de tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Théophile-Alexandre Steinlen, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat. Oscar Ghez a également acheté́ de nombreuses œuvres de femmes peintres, comme Marie Bracquemond, Jeanne Hébuterne, Nathalie Kraemer, Tamara de Lempicka ou encore Suzanne Valadon, bien avant que leurs carrières soient étudiées et enfin reconnues.
Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent la collection, sa présentation à la Fondation de l’Hermitage est une rare occasion de (re)découvrir 136 de ses chefs-d’œuvre.