Sekulic Icon Collection

Non loin de la forteresse de Belgrade (Serbie), il est un trésor d’icônes à découvrir dans un grand appartement bourgeois, au 2e étage d’un immeuble résidentiel. Au milieu du mobilier reflétant le style de vie de la classe aisée avant la seconde guerre mondiale et des peintures des XIXe et XXe siècles, une collection de quelque 150 icônes, rassemblée par l’architecte Milan Sekulic (1895-1970) et son épouse Pava.

D’abord acquéreur de tableaux, le couple s’oriente rapidement vers les icônes, parcourant la Yougoslavie à la recherche de ces « peintures aux trous de vers », durant cet entre-deux guerres où renaissait un intérêt pour les arts byzantin et serbe du Moyen-Âge. Leurs premières icônes sont russes, de celles qu’apportèrent les Russes aisés fuyant la Révolution d’Octobre 1917. Après la mort de Milan Sekulic en 1970, son épouse transféra la collection à la Ville de Belgrade. Aux termes de cette donation, la collection devait rester telle quelle dans cet appartement, et Pava Sekulic put l’occuper jusqu’à sa mort.

Les icônes se répartissent en œuvres russes (dont l’une des plus remarquables est celle dédiée à Saint Jean) ; serbes (Saint Luc peignant une image de la Sainte Vierge de Dimitrije, deuxième moitié du XVIIe siècle) et italiennes/crétoises. Ces dernières, créées par des artistes grecs après le partage du peuple grec entre l’empire ottoman et la République de Venise, après 1453, prise de Constantinople par les Turcs, reflètent encore l’influence byzantine, tout en incluant l’héritage occidental. La Vierge avec l’enfant Jésus, en ses diverses versions stylistiques (Vierge de Passion, Hodigitria ou « qui montre la voie », Source de vie), en est l’un des thèmes les plus répandus.
Il y a peu de cartels, mais un petit livre que l’on peut librement consulter donne quelques informations utiles. Plus que dans un musée, on se sent chez des amis habités d’une passion dont ils font généreusement profiter.

Elisabeth Hopkins

Archives expo en Europe

Infos pratiques

Sekulic Icon Collection
(Zbirka Ikona Sckulic)
Uzun Mirkova 5 - Belgrade (Serbie)
Tél. 011 2630 825
Ouvert vendredi, samedi, dimanche à partir de 10h
(Téléphoner avant de s’y rendre)
Entrée : 200 RSD (environ 2 €)
http://www.mgb.org.rs/visit/details/22


Visuels :
 « Vierge de la passion », attribuée à Andreas Ritzos, artiste crétois du 15e siècle.
 « Saint Jean ». Icône russe.
 Vues de l’immeuble et de l’intérieur de l’appartement.