L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Daniel Nadaud. Chronique d’une vie dessinée

Dessinateur, sculpteur-assembleur, graveur, lithographe et écrivain, Daniel Nadaud (né en 1942 à Paris), développe depuis la fin des années 1970, une œuvre foisonnante, nourrie d’images et de mots issus de ses innombrables lectures, des récits venus de l’enfance, de ses voyages et d’une observation acérée du monde.

Autour de thèmes récurrents (la folie guerrière des hommes, le monde agricole et ses outils tombés en désuétude, les animaux qui disent tant sur l’humain, l’absurdité du monde…) Nadaud assemble des objets glanés au cours de ses promenades en ville et aux champs formant de surprenantes sculptures drôles et tintinnabulantes et surtout dessine inlassablement, noircissant des dizaines de carnets de complexes compositions au trait d’une extrême finesse, auxquelles y ajoutent collages et textes. Des œuvres douces-amères, nostalgiques et poétiques rehaussées de titres empruntant souvent à l’humour pataphysique. Des œuvres au noir qui se parent parfois de délicates couleurs ; une étonnante tendresse qui tranche sur l’absurdité du monde qui s’y étale.

En 2021, l’artiste a fait don à la BnF de quarante carnets de dessins que l’on découvre dans cette exposition, accompagnés d’estampes et de livres signés par Daniel Nadaud. Outre ces carnets, le fonds Daniel Nadaud de la BnF, constitué depuis 1985, se compose d’une cinquantaine d’estampes, lithographies, linogravures et sérigraphies (déposées par ses imprimeurs/éditeurs : Alain Buyse, Le Petit Jaunais, l’URDLA) et de nombreuses publications, livres d’artistes ou de dialogue avec les écrivains Bernard Noël, Gilbert Lascault ou Bernard Lamarche-Vadel. Ces milliers de dessins, notes et collages se lisent comme une chronique de vie à la fois intime et d’une portée universelle.

Catherine Rigollet

- À l’occasion de cette exposition l’Agora des Arts a publié un long portrait de Daniel Nadaud consacré à l’ensemble de son œuvre dessiné et sculpté.
https://lagoradesarts.fr/-Rencontre-avec-Daniel-Nadaud-Artiste-.html

Visuels : Portrait Daniel Nadaud, 2022. D.R
Vue de l’exposition Daniel Nadaud. Les dessous de La Gricole à la BnF. ©Photo L’Agora des Arts.
Carnet n°11. Daniel Nadaud. D.R.

Archives des expos à Paris
spacer


Du 10 janvier au 12 mars 2023
BnF François-Mitterrand
Quai François-Mauriac - Paris XIIIe
Galerie des donateurs
Du mardi au samedi 10h-19h
Dimanche 13h-19h
Fermeture lundi et jours fériés
Exposition gratuite
www.bnf.fr