150 objets recueillis dans la Seine racontent Paris

Exposés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris, quelque 150 objets recueillis dans le lit de la Seine ou sur ses berges brossent un surprenant portrait du fleuve et de la ville.

Cette quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines à la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Ils témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats.

Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques. L’exposition témoigne d’abord des installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, le temps de ses premiers aménagements réalisés par les Romains. Les périodes médiévale et moderne recueillent des armes, des ex-voto mais aussi des déchets.

Aujourd’hui encore, des découvertes fortuites livrent des armes et fragments d’architecture. L’exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l’évocation de ses sources en Bourgogne, d’une pêcherie antique dans l’Aube, et d’un site paléolithique à Clichy-la Garenne.

Archives expo à Paris

Infos pratiques

A partir du 31 janvier 2024
Crypte archéologique de l’Ile de la Cité
Parvis Notre-Dame – 75004
Du mardi au dimanche, 10h-18h
Tarifs : 9€ / 7€
https://www.crypte.paris.fr/fr/expositions/dans-la-seine


Visuels :

 Statuette de Mercure portant une bourse, symbole de prospérité, alliage cuivreux. Epoque gallo-romaine. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

 Soldat de plomb à la cote de maille. Moyen Âge. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

 Cuillère en alliage cuivreux. Époque médiévale ou moderne. Dragage de la Seine, au niveau du Pont-Marie, Paris. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

 Carreau de pavement décoré d’un motif floral, terre cuite glaçurée,
XIVe siècle. Trouvé dans le lit de la Seine, au Pont-au-Change, Paris, 1875.
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

 Tête de statue en marbre, XXe siècle. Brigade fluviale / DRAC d’Ile-de-France, service régional de L’archéologie © Marc Lelièvre / Ville de Paris.