Vous consultez une archive !

David Hockney raconte sa vie en peintures et bouscule les codes de l’art

Une centaine de tableaux de David Hockney issus de la collection de la Tate à Londres, mais aussi de collections particulières, prennent place au Musée Granet d’Aix-en-Provence pour célébrer en couleurs la fin de l’hiver et le début du printemps.

Peintre, portraitiste mais aussi dessinateur, graveur, photographe et théoricien de l’art, Hockney (Né à Bradford au Royaume-Uni en 1937) ne veut être classé dans aucune école. Après celle du Centre Pompidou en 2017 (https://lagoradesarts.fr/David-Hockney.html), cette rétrospective du grand artiste britannique retrace son travail des années 1950 à aujourd’hui et se fait le témoin de ses multiples sources d’inspiration, dont l’imagerie populaire et les œuvres de maîtres anciens et modernes, et sur sa grande obsession : la représentation et la perspective qu’il exprime en natures mortes, portraits et paysages ; les grands classiques de l’art étudiés durant ses études au sein de la Bradford School of Art et du Royal College of Art de Londres. Après une première exposition rétrospective dès l’âge de 33 ans à la Whitechapel Art Gallery de Londres, en 1970, cet admirateur de Rembrandt, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Matisse, n’a cessé de grimper dans le box-office de l’art. Le 15 novembre 2020, chez Christie’s à New York, le Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) a été adjugée 90,3 millions de dollars (près de 80 millions d’euros), un record pour un artiste vivant.

La peinture de David Hockney est une sorte d’autobiographie en images : il peint ses proches et les lieux où il vit, représentant la nature de manière irréaliste et ludique, dans une explosion de couleurs pétillantes : vert acide, violet pétard, jaune citron, bleu turquoise et rose bonbon, sur de grandes toiles pour que le spectateur puisse s’y plonger. Si ses célèbres tableaux hédonistes et solaires de piscines californiennes autour desquelles évoluent des nus masculins idéalisés par l’artiste ouvertement gay ont longtemps occulté le reste de son œuvre, ses champs de jonquilles et ses pommiers en fleurs réalisés dans le bocage normand où il a posé ses bagages en 2019 s’affichent désormais partout (https://lagoradesarts.fr/David-Hockney-Ma-Normandie.html). L’artiste de 85 ans n’a certes pas délaissé ses couleurs pop et vives, ni son intérêt pour la représentation de l’espace mais continue de se renouveler. Après ses essais dans le collage et la gravure à l’aide de nouvelles technologies (photographies polaroïd, photocopies, fax, etc.), il s’intéresse à la création numérique depuis une dizaine d’années. Est-ce parce que le temps presse ? il troque de plus en plus ses toiles et ses pinceaux pour le dernier iPad ou la caméra haute résolution, des mediums plus rapides que la peinture.

Sur plus de 700 m2, le parcours organisé en 9 sections par Helen Little comprend des œuvres comme Man in Shower in Beverly Hills (1964), Mr and Mrs Clark and Percy (1971-72) et My parents (1977). Dans cette nouvelle version d’un tableau esquissé en 1975 et interrompu pour cause de fâcherie familiale, Hockney reprend la même scénographie, mais représente son père assis courbé vers l’avant, absorbé dans la lecture d’un ouvrage d’art, tandis que sa mère prend stoïquement la pose sur une chaise. Le miroir entre eux ne reflète plus le visage de l’artiste, mais deux toiles aux murs de la pièce. Une œuvre assez poignante où sa vie et l’art se rejoignent, comme si souvent chez David Hockney.
Aix-en-Provence est la dernière étape de cette exposition passée par Bruxelles, Vienne et Lucerne. Essayez d’en profiter !

Catherine Rigollet

Visuel : Mr. and Mrs. Clark and Percy, 1970-1971. Acrylique sur toile, 213,4 x 304,8 cm, Tate, don des Amis de la Tate Gallery 1971, © David Hockney, Photo : Tate
My Parents, 1977. Huile sur toile, 182,9 x 182,9 cm, Tate, acquis en 1981 © David Hockney, Photo : Tate
In the studio, December 2017. Dessin photographique imprimé sur 7 feuilles de papier, monté sur 7 feuilles de Dibond, 278 x 760 cm, assisté de Jonathan Wilkinson (+ détail). Tate : don de l’artiste 2018. © David Hockney.

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 28 janvier au 28 mai 2023
Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
Tarif plein : 11€
https://www.museegranet-aixenprovence.fr