L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Barthélémy Toguo. Désirs d’humanité

Artiste de renommée internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967 au Cameroun) se déplace sans cesse d’un continent à l’autre, à l’écoute du monde. Il est notamment mu par le besoin de créer pour témoigner de situations insoutenables : guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers menaçant la planète. N’ayant de cesse de nous interpeller : « Que faisons-nous de notre humanité ? »
Si l’inspiration fertile de Barthélémy Toguo qui se nourrit de l’actualité ne connaît pas de frontière, elle puise aussi dans des « traditions » ancestrales. Nombre de ses œuvres intègrent des signes récurrents renvoyant à des pratiques, voire à des objets, qui en sont les supports. Cette exposition a été conçue par la Fondation Dapper qui a eu carte blanche pour sélectionner une cinquantaine d’œuvres : aquarelles figurant des corps fragmentés, souvent percés de clous, mais aussi dessins, sculptures, vidéos, performances et installations monumentales. Des créations de Barthélémy Toguo et des œuvres d’arts africains anciens, dont certaines sont issues de la collection Dapper.

Visuel : Barthélémy Toguo, Jugement dernier XIV, 2012 © Barthélémy Toguo / Courtesy Bandjoun Stationet Galerie Lelong & Co. © ADAGP, Paris, 2021.

Archives des expos à Paris
spacer


Jusqu’au 5 décembre 2021
Quai Branly
37 quai Branly 75007 Paris
Tél. 01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr