Edvard Munch. L’âme des portraits

Bien sûr, dès qu’on évoque Edvard Munch (1863-1944), on pense à son célèbre Cri (dont il existe cinq versions) et à l’angoisse déchirante qui jaillit de cette toile, évoquant les tourments d’un esprit agité à l’enfance traumatisée par la maladie et les décès (https://lagoradesarts.fr/-Edvard-Munch-l-oeil-moderne-.html). Mais le peintre norvégien ne puisait pas son inspiration uniquement dans ses paysages intérieurs tourmentés, il s’inspirait également de la nature environnante et a aussi produit de nombreux portraits de famille, d’amis, d’écrivains, d’artistes, de mécènes et de collectionneurs, ainsi qu’une gamme extraordinaire d’autoportraits.
C’est la thématique plus rare des portraits de Munch qu’a choisie la National Portrait Gallery. L’exposition présente une quarantaine de ses portraits, brossés avec des coups de pinceau énergiques, des couleurs vives et un sens direct de l’engagement avec le modèle. Des portraits, qui bien qu’ancrés dans l’observation réaliste, vont au-delà de la simple représentation pour capturer “les états d’âme les plus subtils”.

Archives expo en Europe

Infos pratiques

Du 13 mars 2025 au 15 juin 2025
National Portrait Gallery
Saint Martin’s Place – Londres
Open daily : 10.30 – 18.00
Friday & Saturday : 10.30 – 21.00
Tarif : £21
www.npg.org.uk


Visuels :

 Hans Jæger, 1889, huile sur toile © Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, The Fine Art Collections. Photo : Nasjonalmuseet/Børre Høstland.

 Evening, 1888, huile sur toile. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.

 Seated Model on the Couch, 1924. Munch museet, Oslo. Photo Sidsel de Jong.