Vous consultez une archive !

Le Transport des forces de Fernand Léger. Quand le progrès est beau

Monumental tableau d’environ 5 m de hauteur sur près de 9 m de long, Le Transport des Forces fait l’apologie de l’énergie électrique issue d’un processus de transformation des forces naturelles.
Peinte par Fernand Léger en 1937, en collaboration avec ses élèves dans le contexte du Front Populaire, l’œuvre est le fruit d’une commande par l’État à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris.
L’iconographie de cette huile sur toile frappe par son originalité et son caractère allégorique. L’énergie hydraulique et le cycle naturel de l’eau sont mis en parallèle. De grandes constructions en poutres métalliques -usines de production d’énergie- s’imposent par leurs masses dans la composition, traversée au centre par un torrent d’eau venu d’un ciel éclairé par les couleurs d’un arc-en-ciel. Ce paysage synthétique et schématique, fait de montagnes, d’eau, encadré par des rails et des échafaudages, célèbre la vie moderne. Nature et technique forment un cycle : le charbon, l’énergie hydraulique et l’électricité permettant ainsi un « transport des forces », dans une sorte d’allégorie cosmique. Destiné à l’origine à orner le Palais de la Découverte (qui l’a plusieurs fois déplacé), le tableau est propriété du Centre national des arts plastiques de Paris, qui a généreusement consenti à son dépôt pour une durée de 5 ans au musée national Fernand Léger, à Biot.

Visuel : Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937. Huile sur toile, 491 x 870 cm. FNAC, Paris, en dépôt au musée national Fernand Léger. © ADAGP, Paris, 2021.

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

A partir du 19 mai 2021
Ouvert tous les jours, sauf les mardis
De 10h à 18h
Jusqu’à 17h de novembre à avril
Plein tarif : 7,50 €
Le billet d’entrée inclut l’accès à la collection permanente et un audioguide multilingue
https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/agenda/eve...