Vous consultez une archive !

L’albâtre, un matériau important de la sculpture en Europe entre le XIVe et le XVIe siècle

L’albâtre, apprécié pour sa blancheur, sa finesse et le beau poli qu’on peut lui donner, était un matériau très populaire dans la sculpture européenne. Le musée M de Louvain et le musée du Louvre se sont associés pour révéler toutes les facettes de la matière à travers 130 sculptures du XIVe au XVIIe siècle.

L’histoire de l’albâtre remonte à l’Égypte ancienne et son nom viendrait de la région d’Alabastron. Mais il faut attendre la fin du Moyen-Age pour que l’albâtre se répande en Europe. Il devient populaire du XIVe au XVIIe siècle parce qu’il est semblable au marbre, mais beaucoup plus facile à travailler en raison de sa souplesse et doux comme du velours une fois poli.

Pierre de luxe, alternative au marbre italien, il convient alors aux retables, tel le spectaculaire retable de Sainte Anne, haut de 6,5 mètres, réalisé par Robert de Nole en 1610 pour le couvent des Célestins à Heverlee et désormais conservée dans la collection M. Mais il sert aussi à confectionner de minuscules objets de collection et d’imposants monuments funéraires, des pièces réalisées par les meilleurs artistes européens de l’albâtre du XIVe au XVIIe siècle : André Beauneveu, Jean Mone et Conrad Meit (Pays-Bas méridionaux), Tilman Riemenschneider (Allemagne), Jean de Cambrai et Germain Pilon (France), Diego de Siloe et Damien Forment (Espagne).

Cependant, l’utilisation de l’albâtre ne s’arrête pas au 17e siècle. C’est pourquoi M expose également des œuvres contemporaines de l’artiste belge Sofie Muller (née en 1974) qui à partir de la rugosité du tubercule d’albâtre fraîchement extrait de la carrière nous offre la douceur veloutée et la beauté du produit fini poli dans des œuvres intrigantes, qui interrogent le corps, l’identité, le sexe et la mémoire.

C.R

Visuels : Nymphe endormie, attribuée à Willem van den Broecke, vers 1555-1560. Photo © Rijksmuseum, Amsterdam.
Anna, Sofie Muller, 2022. Photo © Cedric Verhelst (Collection privée).

Archives expo en Europe

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 14 octobre au 26 février 2023
M Leuven
Vanderkelenstraat 28 – Louvain (Belgique)
Tous les jours, 11h-18h
Nocturne jeudi jusqu’à 22h
Tarifs : 12€/10€
https://www.mleuven.be