L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

La famille Farnèse. Histoire d’une dynastie

Cette vaste exposition présentée à la Pilotta, un imposant palais situé au cœur de Parme, symbole du pouvoir ducal des Farnèse, est dédiée aux œuvres commanditées par la famille Farnèse, a pour objectif d’interroger l’extraordinaire affirmation de la maison Farnèse dans les milieux politiques et culturels européens du XVIe au XVIIe siècles, en s’appuyant sur l’art comme instrument de légitimation.

D’un point de vue scientifique, le projet présente une double nouveauté, en ce qu’il aborde la question de la collection à l’époque de la Renaissance et en ce qu’il comprend les grands ouvrages architecturaux parmi les activités de mécénat de la famille. La rétrospective présente plus de 300 œuvres provenant de collections publiques et privées, italiennes et européennes, ainsi que les œuvres de la Collection Farnèse de la ville de Parme.
Plusieurs prêts exceptionnels, telle la Messe de Saint-Grégoire (1539), une mosaïque mexicaine en plumes (68 x 56 cm) réalisée au Mexique par des Indiens d’Amérique, selon des techniques ancestrales aztèques, mais sous la direction de moines franciscains, pour remercier Paul III d’avoir émis la bulle Sublimis Deus dans laquelle était reconnue l’humanité des Amérindiens et leur esclavage condamné. Conservée au Musée des Amériques à Auch, c’est à la fois un des tout premiers tableaux chrétiens du nouveau monde et probablement une des dernières productions de l’art aztèque (voir visuel).

Parmi les prêts, on compte également un ensemble d’environ 200 dessins d’architecture et vingt tableaux, des chefs-d’œuvre provenant du musée de Capodimonte de Naples, parmi lesquels plusieurs œuvres de Raphaël, du Titien, du Greco et d’Annibal Carrache, exposés de manière à dialoguer avec les œuvres du complexe afin de reproduire la Galerie farnésienne où étaient conservés les 100 tableaux les plus remarquables de la collection familiale. Enfin, plus de 80 objets, pièces de monnaies et médailles permettent de reconstituer un véritable cabinet de curiosités de la Renaissance.

Le parcours de l’exposition, développé autour des thèmes clefs « Architecture, Art, Pouvoir » est articulé dans les différents espaces du Complexe de la Pilotta : les « Voltoni del Guazzatoio », le Théâtre Farnèse, la Galerie Petitot de la Bibliothèque Palatine ainsi que la Galerie Nationale.

Visuels : Messe de Saint-Grégoire, Mexico, 1539 Pierre de Gand (sous la direction de) Tableau de plumes, bois, papier amate, colle végétale, or ; H : 89,7 L : 77,4 P : 8,5 cm Musée des Amériques – Auch, n° inv. 86.1.1 © RMN-Grand Palais (musée des amériques-auch) / Benoit Touchard
Giuseppe Vasi dis. e inc., Orti Farnesiani sul Palatino, 1761. Collezione privata Corrado Gallingani.
Agostino Carracci, Ritratto di liutista, 1585. Napoli, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 18 mars au 31 juillet 2022
Palazzo della Pilotta - Parma
Tarif : 13€
https://complessopilotta.it/