L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Péniche-Musée Tinguely AHOY !

En attendant la grande exposition Jean Tinguely (1925-1991) à La Villette du 6 avril au 31 août 2022 et à l’occasion de son 25e anniversaire, le Musée Tinguely à Bâle a entamé dimanche dernier un grand voyage en bateau intitulé Museum Tinguely AHOY ! À bord d’une péniche reconvertie, le musée fait ainsi découvrir cet été de plus près l’art de Jean Tinguely, ce maître confirmé dans l’art des sculptures-robots. Des machines d’autant plus fantastiques qu’elles ne servent à rien, ne sont l’apôtre ni du bien ni du mal, mais grincent d’humour, de dérision, de sexualité, de poésie, de drames, de vie quoi.

Le navire amarrera à travers l’Europe dans différents lieux qui ont marqué l’évolution artistique de Tinguely – de Paris à Bâle, en passant par Anvers et Amsterdam et la région métropolitaine Rhin-Ruhr. La première escale du voyage est à Paris au Bassin de la Villette. Paris fut à la fois centre et lieu d’inspiration dans la carrière du jeune Tinguely. À partir de 1954 eurent lieu de nombreuses expositions en galerie suivies par de grandes rétrospectives muséales.

Une exposition documentaire sur l’art de Jean Tinguely est présentée à bord. La sculpture-fontaine Schwimmwasserplastik (1980), qui se trouve habituellement devant le musée Tinguely à Bâle est installée sur le pont de la péniche. Elle voguera ensuite vers Anvers, Maastricht, Amsterdam, passera par Gelsenkirchen, Duisbourg, Coblence, Francfort....pour retourner à Bâle le 26 septembre 2021 rejoindre le musée fondé en 1996, cinq ans après la mort de Tinguely.. La collection comprend des travaux et groupes de travaux représentant toutes les phases artistiques dans la carrière de Jean Tinguely. Avec des prêts temporaires en provenance d’autres collections, cela permet aux visiteurs du musée d’avoir un large aperçu de l’œuvre de l’artiste. La collection compte non seulement des sculptures, mais aussi un grand nombre de dessins et de lettres-dessins, de documents, d’affiches d’expositions, de catalogues et de photos. Tout l’œuvre est accessible au musée dans l’espace des collections permanentes.

C.R

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Bassin de La Villette à Paris
17 et 18 juillet 2021
Puis tournée en Europe
Jusqu’au 26 septembre 2021
www.mtahoy.com

Visuel page expo : Sculpture-fontaine Schwimmwasserplastik (1980). Visuel vignette : Œuf d’Onocrotale No. 2, Relief Œuf d’Onocrotale, 1958.