L’Aube, capitale européenne du vitrail

À Troyes et dans l’Aube, le vitrail rayonne dans les églises et à la nouvelle Cité du vitrail ouverte en 2013 et agrandie en 2022. Une invitation à prendre la route du vitrail à travers le département, véritable capitale européenne du vitrail.

La France possède 80 % des vitraux du monde, 80 % des vitraux français sont au nord de la Loire, 80 % des vitraux du nord de la Loire sont en Champagne-Ardenne et 80 % des vitraux de la Champagne-Ardenne se trouvent dans l’Aube où 350 églises et édifices publics sont dotés de vitraux dont 220 églises classées pour leur patrimoine vitré. Une collection de vitraux unique au monde avec un panorama complet du vitrail du XIIe au XXIe siècle. Car cet art est toujours vivant. Plus de 150 baies ont été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers.
Un autre chiffre fascine : pas moins de 9 000 m2 de verrières sont réparties dans près de 200 églises et monuments, dont quelques 1 042 vitraux classés au titre des monuments historiques pour le seul XVIe siècle, période de création florissante en Champagne méridionale (vitrail, sculpture…). Déjà, entre 1480 et 1580, plus de 1300 verrières sont installées dans les centaines d’églises agrandies ou construites au sein du diocèse de Troyes. Au jaune d’argent découvert au XIVe siècle et qui a permis d’ajouter de la couleur jaune sur une pièce déjà teintée, s’est ajoutée la sanguine permettant de nuancer les carnations et les chevelures, depuis le brun chaud jusqu’au roux intense et au rouge vif. Au XVIe siècle, ces deux couleurs vitrifiables, puis l’introduction des émaux, revivifient l’art du vitrail.

Cité du vitrail à Troyes

Il fallait bien une cité du vitrail pour mettre cet exceptionnel patrimoine en valeur et à portée de regard du public. Le nom de “Cité du Vitrail” a été décidé dès la phase de préfiguration et répond au fait que sa structure n’est pas celle d’un musée puisqu’il n’y a aucune collection. Créée à l’initiative du Conseil général de l’Aube, elle a ouvert –pour partie- le 29 juin 2013, au cœur du vieux Troyes, sur les quais de Seine, dans l’ancienne grange de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, un bâtiment en briques et moellons (fin XVIIIe), restauré. Une place de choix sur un itinéraire naturel entre la cathédrale et la basilique Saint-Urbain.
Agrandi de quelque 3000 m2 fin 2022, le parcours de la Cité du vitrail offre au visiteur un accès inédit à l’art du vitrail. On pourra y découvrir notamment le plus ancien vitrail de l’Aube, l’Ange encensant et deux apôtres, vers 1170-1180. Cette œuvre, d’inspiration mosane, fait partie d’un ensemble de 18 panneaux troyens aujourd’hui dispersés à travers le monde dans des collections publiques ou privées et prêté par le Musée d’art et histoire de Troyes à la Cité du vitrail. Certaines pièces sont monumentales, tel l’Arbre de Jessé de Laines-aux-Bois (Aube) : un vitrail haut de 3,50 m présentant la généalogie du Christ, représentatif de la riche production locale du XVIe siècle. Le plus beau siècle du vitrail. reportage sur la Cité du vitrail.

Sur la route du vitrail dans l’Aube

La Route du vitrail, lancée en 2021, avant l’ouverture de la Cité du vitrail en 2022, est l’occasion de découvrir cet art exceptionnel dans plus de 65 édifices du territoire, qui permettent d’appréhender l’évolution de cette technique, du Moyen Âge à nos jours. Parmi les incontournables :
 À Troyes, la ville aux 10 clochers, on commencera la visite par la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul qui totalise 1 500 m2 de vitraux ! Une œuvre majeure de la peinture sur verre en France, à l’égal de Chartres et Bourges dans le trio de tête des ensembles vitrés les plus vastes conservés pour la première moitié du XIIIᵉ siècle. Impossible de tout décrire. On ne manquera pas L’histoire de Job (1501-1502), puis le vitrail du Pressoir mystique dans une chapelle latérale nord de la nef, dû au peintre verrier Léonard Gontier (début du XVIIe siècle) et l’incomparable rosace du transept sud.
Plus ancienne église de Troyes, Sainte-Madeleine est remarquable par son célèbre jubé en pierre et les vitraux de son chevet, chefs-d’œuvre d’une finesse exceptionnelle comme celui évoquant la Création du monde.
La Basilique Saint-Urbain est un pur joyau de l’art gothique avec ses dentelles de pierre et ses verrières grandioses qui illuminent l’église par leur superficie. Les vitraux les plus anciens remontent au XIIIe siècle, pour partie restaurés comme la Crucifixion au centre. Les autres ont été créés dans le goût médiéval à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe.
La Maison Rachi, qui est à la fois la synagogue de Troyes et le centre d’interprétation de la vie et de l’œuvre du rabbin et exégète biblique Rachi de Troyes (1040-1105), a été restaurée et décorée de vitraux. Le plus spectaculaire, aux dimensions et situation hors-norme (1 mètre vingt de largeur et 9 mètres de hauteur) vient donner de la lumière et de la couleur à l’ascenseur, lui-même vitré qui dessert la salle Bible au premier étage et la salle Talmud, au second. Créatrice de l’œuvre, Flavie Vincent-Petit, maître verrier à Troyes, s’est inspirée de la ménorah – le chandelier rituel à sept branches – rehaussé de fleurs d’automne. Pour les vitraux qui soulignent les lutrins-écrans de la salle Talmud, la créatrice s’est inspirée de fêtes juives.
 À Eaux-Puiseaux, la petite église, dont les vitraux ont été détruits lors de la tempête de 1999, baigne aujourd’hui dans une belle lumière bleutée apportée par les vitraux imaginés là aussi par Flavie Vincent-Petit. L’artiste s’est inspirée cette fois des vitraux du 16e siècle de l’église Sainte-Madeleine à Troyes qui offre une « représentation post-médiévale du monde où Dieu crée à l’aide d’anneaux concentriques de couleur ». Elle a repris ces anneaux avec une échelle différente et en les réinterprétant.
 À Nogent-sur-Seine, l’église Saint-Laurent, récemment restaurée, abrite des vitraux contemporains remarquables. On les doit à l’artiste Fabienne Verdier qui les a conçus avec le maître-verrier Flavie Vincent-Petit.
 À Villenauxe-la-Grande, Les vitraux contemporains de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul créés par David Tremlett, associé à l’atelier Simon Marq de Reims, forment un ensemble unique en France. 200m2 de vitraux sont placés sur l’ensemble des baies du monument.
 À Romilly-sur-Seine, quatorze baies de l’église Saint Martin sont inspirées d’une couleur de l’arc en ciel, un projet imaginé par le maître verrier Joël Mône.

Bonne visite.

Catherine Rigollet

Ange encensant et deux apôtres

Ange encensant et deux apôtres

arbre de Jesse - detail

arbre de Jesse - detail

arbre de Jesse - detail

arbre de Jesse - detail

vitraux D. Tremlett

vitraux D. Tremlett

vitrail D. Tremlett

vitrail D. Tremlett

Maison Rachi

Maison Rachi

maison Rachi - arbre généalogique - detail

maison Rachi - arbre généalogique - detail

vitraux Nogent-sur-Seine

vitraux Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine-Fabienne-Verdier

Nogent-sur-Seine-Fabienne-Verdier

Eaux-Puiseaux-Flavie-Vincent-Petit

Eaux-Puiseaux-Flavie-Vincent-Petit

Romilly-Joël-Mône

Romilly-Joël-Mône

Romilly-J.Mône-detail

Romilly-J.Mône-detail

Basilique-saint-Urbain-Troyes-crucifixion

Basilique-saint-Urbain-Troyes-crucifixion
Infos pratiques

www.cite-vitrail.fr
www.route-vitrail.fr
https://www.aube-champagne.com/fr/portfolio-post/la-route-du-vitrail/
La Cité du vitrail a rassemblé dans une web-application pour téléphone mobile (www.route-vitrail.fr) 65 édifices de l’Aube sur une carte interactive qui donne images et informations pour organiser un circuit de visite ou se rendre dans un site particulier.


Visuels :

 Ange encensant et deux apôtres, vers 1170-1180 (Le plus ancien vitrail de l’Aube). © Pascal Jacquinot. Cité du vitrail à Troyes.

 Arbre de Jessé, XVIe siècle (détail), Laines-aux-Bois. (Aube), vitrail de 3,50 m x 2 m. Thème très souvent représenté en Champagne méridionale au XVIe siècle, l’Arbre de Jessé présente la généalogie du Christ. Ce vitrail monumental est l’une des pièces majeures de l’exposition permanente de la cité du vitrail, Troyes.

 Vitraux de David Tremlett (2005). Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Villenauxe-la-Grande (Aube). Ces créations contemporaines réalisées à Reims dans l’atelier Simon-Marq ont remplacé les verrières détruites par les bombardements aériens de juin 1940. © J. Philippot.
Vitraux Maison Rachi à Troyes, Arbre généalogique (et détail). Manufacture Vincent-Petit. ©DR

 Église de Nogent-sur-Seine, Ensemble des vitraux du chœur, création Fabienne Verdier et la manufacture Vincent-Petit. ©DR

 Église de Nogent-sur-Seine, Vitraux du chœur (détail du jaune d’argent), création Fabienne Verdier avec Flavie Vincent-Petit. ©DR

 Eaux-Puiseaux, église St Martin, vitraux Flavie Vincent-Petit.

 Église Saint Martin de Romilly-sur-Seine (et détail), maître verrier Joël Mône ©DR.
Crucifixion, XIIIe siècle, restauré pour partie au XIXe. Chœur de la Basilique Saint-Urbain.