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Le Futurisme à Paris

La reconstitution est exceptionnelle : presque tous les tableaux qui figuraient dans l’exposition des peintres italiens de février 1912 à Paris, à la Galerie Bernheim-Jeune & Cie sont à nouveau réunis et ces œuvres de Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Gino Severini, constituent le cœur de la grande manifestation que le Centre Pompidou consacre au Futurisme. De quoi plonger immédiatement le visiteur dans le bain artistique bouillonnant de ce mouvement qui appela à faire table rase du passé, célébra la technologie, la vitesse, les néons des villes, glorifia l’éphémère et voulu jeter les musées aux orties… Lancé par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti dans un manifeste publié le 20 février 1909 en première page du Figaro à Paris, le Futurisme multiplia ses recherches expérimentales dans tous les domaines : littérature, musique, cinéma, théâtre, peinture. Il influença les peintres de l’avant-garde artistique, se querellant avec les cubistes français (Braque, Delaunay, Gleizes, Léger, Metzinger, Picasso), avant de nouer un fructueux dialogue avec eux. Il est aussi à l’origine du Cubofuturisme russe, représenté notamment par Kasimir Malévitch, Lioubov Popova et du Vorticisme anglais illustré par Wyndham Percy Lewis, David Bomberg, etc. De nombreux documents, dont le célèbre manifeste, complètent les 200 œuvres exposées.

Catherine Rigollet

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Du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009
Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr<span