L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Max Ernst. Sa vie en photographies

Au sud de Cologne, à Brühl, le lieu de naissance de Max Ernst (1891-1976), un musée est consacré à sa vie et à son œuvre. Outre de nombreux tableaux, dessins, frottages et collages ainsi qu’un ensemble unique au monde de plus de 70 œuvres sculptées en bronze et de sculptures plongeant les visiteurs dans le monde visuel imaginatif de l’artiste, le fonds possède d’exceptionnelles collections de photographies ; Max Ernst faisant partie, avec Pablo Picasso et Andy Warhol, des artistes les plus photographiés du 20e siècle.

Cette exposition se consacre précisément à l’image de l’artiste, à sa personnalité aux multiples facettes et à sa vie exceptionnelle d’artiste racontée à travers des photos instantanées privées, des portraits classiques et des arrangements mis en scène avec des amis artistes. L’éventail des œuvres sélectionnées, issu des vastes collections photographiques du musée, comprend environ 150 clichés réalisés au cours de différentes situations de vie et de différents contextes et signés Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson, Yousuf Karsh, Robert Lebeck, Lee Miller, Arnold Newman, Irving Penn, Edward Quinn et Man Ray entre autres. On y découvre aussi une donation de l’artiste Dorothea Tanning, la quatrième épouse de Max Ernst.

Un regard photographique passionnant sur la vie et le travail artistique de Max Ernst influencé par les deux guerres mondiales, les bouleversements historiques, des déménagements et sa participation au groupe des dadaïstes et des surréalistes, d’abord en Rhénanie, à Paris, puis en exil aux États-Unis et en Europe.

Visuel : Unknown, Max Ernst as a painter, 1909, Photography, Max Ernst Museum Brühl des LVR, Max Ernst Foundation.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 15 janvier au 23 avril 2023
Max Ernst Museum Brühl des LVR
Comesstraße 42 / Max-Ernst-Allee 1,
50321 Brühl (près de Cologne, Allemagne)
Du mardi au dimanche : 11h-18h
Tarifs : 9 € / 7 € (expo temporaire et collection)
www.maxernstmuseum.lvr.de