Metafisica/Metafisiche est un vaste projet, organisé par Vincenzo Trione, présenté dans quatre musées milanais pour réunir les maîtres de la métaphysique et leurs héritiers internationaux des XXe et XXIe siècles.
– Au Palazzo Reale, près de 400 œuvres sont exposées : peintures, sculptures, photographies, dessins, objets de design, maquettes d’architecture, illustrations, bandes dessinées, magazines, vidéos et disques vinyles. Il s’agit des œuvres des protagonistes du groupe historique fondé à Ferrare en 1917 — Giorgio de Chirico, Alberto Savinio, Carlo Carrà, Filippo de Pisis, Giorgio Morandi — mais aussi des artistes d’Europe et d’Amérique qui ont adopté l’atmosphère et les solutions du mouvement, jusqu’aux échos contemporains dans les œuvres de divers auteurs qui ont puisé leur inspiration dans la poétique de la Métaphysique dans les domaines de l’art, de la photographie, de l’architecture, du cinéma, du théâtre, du design, de la mode, de la littérature, du roman graphique et de la musique.
– Au Museo del Novecento, l’exposition Milano Metafisica, dédiée à la relation entre la Métaphysique et Milan, présente une sélection de 50 œuvres, comprenant des dessins, des maquettes, des vêtements, des documents d’archives et des photographies, qui témoignent de l’activité de De Chirico, Savinio et Carrà et de leur collaboration avec certaines des institutions artistiques et culturelles les plus importantes de Milan.
– La Gallerie d’Italia, en dialogue avec les œuvres de ses réserves, accueille un hommage à Morandi (1890–1964), peintre de paysages et de natures mortes d’une grande sobriété de formes et de tons et figure centrale de la métaphysique italienne, à travers des photographies de Gianni Berengo Gardin consacrées à l’atelier bolonais du peintre.
– Le Palazzo Citterio / La Grande Brera accueille un autre hommage à Giorgio Morandi, par William Kentridge cette fois. Déclinant le projet curatorial de l’exposition, l’installation de Kentridge met en lumière l’héritage conceptuel et formel de Morandi : son exploration feutrée de la vie intérieure imaginée des objets quotidiens et sa manière bien singulière de peindre le temps, le silence et la mémoire.






