Mr. Poisson - Peintre

Telle une anguille, Monsieur Poisson vous glisse entre les doigts. Avec ses déguisements dont il raffole, son nom propice à toutes les dérives humoristiques qui nourrissent son miel artistique, cet artiste se revendique un « tout terrain ». Cinéaste avec ses deux compères des « Fish Brozers », des dingues comme lui de Mister Bean et de Benny Hill, en plus déjantés, photographe dans la même veine décalée, et surtout dessinateur. C’est avec le dessin qu’il reconnaît être le mieux à même de structurer sa pensée, de livrer ses interrogations sur lui (c’est un grand inquiet) et sur le monde, en les truffant d’ironie.

Chaque dessin est une petite histoire, un concentré de tragi-comédie qui prend souvent forme d’énigme, laissant libre court à l’imaginaire du spectateur. « J’aime le dessin qui a besoin de très peu de choses pour être ». Ce que Mr Poisson met en scène, ce sont toujours des personnages de notre société ou des archétypes. Il se fait ainsi le chroniqueur humoristique de sujets sérieux : pouvoir, sexe, argent, violence, exclusion….. Croquées sur le vif, en quelques coups de crayon au pastel gras rehaussé d’un jus d’encre ou d’aquarelle aux couleurs chaudes, ces caricatures mises bout à bout livrent un regard aiguisé sur la société. Dans tous les cas, les premiers jets ne seront jamais complétés, ni retouchés, pour ne rien dénaturer. Une silhouette, deux points pour les yeux, un trait pour la bouche, un attribut…et au final une maîtrise et une justesse du trait d’une grande expressivité. « J’aime l’esquisse crue, sauvage, cette courte apnée où l’on ramène parfois des profondeurs un curieux croquis cabossé », a-t-il écrit un jour. Ce goût pour l’art brut le rapproche du pariétal « qui va à l’essentiel, capable de beaucoup de raffinement malgré une grande simplicité ».

Cette simplicité graphique chez lui n’enlève rien à la sensibilité et à la poésie de ses dessins. D’ailleurs en parlant d’eux l’artiste évoque parfois les haïkus, ces petits poèmes japonais de quelques mots. Mr. Poisson vient du monde de la bande dessinée, comme beaucoup d’artistes privilégiant un style épuré, il est passé par un dessin très technique. Il a étudié le dessin avec François Guillemard à Dijon, Max de Larminat à Paris et David Weidman à New York. Il a aussi travaillé avec des compagnies de danses contemporaines. S’il dessine depuis l’âge de huit ans, c’est depuis peu que ce trentenaire né à Montceau-les-Mines expose. Sans craindre désormais de se mettre en danger par la vitesse à saisir ce qu’il observe, il entend mettre plus de mordant et d’engagement dans ses dessins, pour faire entendre son esprit de résistance.

Catherine Rigollet (Juin-juillet 2011)
Photos des œuvres : © François Poisson
Portrait de Mr Poisson : © L’Agora des Arts