Vous consultez une archive !

Chefs d’oeuvre italiens du musée Capodimonte

Le musée de Capodimonte à Naples, ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, abrite l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe ainsi que le deuxième cabinet de dessins d’Italie, après celui des Offices à Florence. Le temps de ses travaux, il prête à la France une soixantaine de ses chefs-d’œuvre de la peinture italienne, dont des dessins de Michel-Ange et de Raphaël. Une rare opportunité à ne pas manquer. Le musée du Louvre qui les accueille a choisi de ne pas les isoler dans un espace à part, mais de les exposer dans trois lieux différents.

Cœur historique du musée, la Grande Galerie présente 31 tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, qui dialoguent avec sa collection (œuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni pour n’en citer que quelques-uns), ou qui la complètent avec notamment : la Crucifixion de Masaccio (1426), artiste absent du Louvre, La Transfiguration de Giovanni Bellini (vers 1478-1479), l’un des plus beaux tableaux du maître avec le Saint François de la Frick Collection, Antea et le Portrait de Galeazzo Sanvitale de Parmesan, « peintre très mal représenté dans les collections de peintures » reconnait le Louvre. Mais aussi Danaé de Titien (1544-1545), La Flagellation de Caravage peinte en 1607 pendant sa période napolitaine, chef-d’œuvre du clair-obscur. Et encore, Atalante et Hippomène de Guido Reni dont la nudité des corps en mouvement éclate sur fond noir, Silène ivre de Ribera, Judith décapitant Holopherne d’Artemisia Gentileschi (vers 1612-1613) ou encore la touchante Sainte Agathe de Francesco Guarino épongeant le sang coulant de ses seins martyrisés (vers 1637-1640).

La salle de la Chapelle est réservée à une présentation de l’histoire des collections de Capodimonte, tandis qu’on pourra notamment admirer dans la salle de l’Horloge deux fabuleux cartons : Moïse devant le Buisson ardent (se voilant les yeux) par Raphaël (1514) et le Groupe de soldats par Michel-Ange (1546-1550) ; un étonnant portrait de trois hommes vus de dos, muscles saillants et fesses rebondies.
Une belle Saison napolitaine à Paris complétée de musique, théâtre, cinéma, spectacles, conférences et ateliers.

C.R

Visuels : Francesco Guarino, Sainte Agathe (vers 1637-1640). Museo e Real Bosco di Capodimonte © Archivio dell’arte / Pedicini fotografi.
Raffaello Santi, dit Raphaël, Moïse devant le Buisson ardent (1514). Per gentile concessione del MICMinistero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
Musée du Louvre
Aile Denon, Salon Carré et Grande Galerie
Aile Sully, salle de la Chapelle
Tous les jours, sauf mardi, 9h-18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h45
www.louvre.fr