L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

ORLAN met en scène la colère des femmes

ORLAN (pseudonyme de Mireille Porte, née en 1947 à Saint Étienne - travaille à Paris) utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies…pour interroger les phénomènes de société de notre époque, d’une manière souvent dérangeante pour mieux interpeller les consciences.

Le corps et la place des femmes sont notamment au cœur de son travail. ORLAN n’hésitant pas pas à utiliser son propre corps comme médium de création, se faisant ajouter deux bosses de chaque côté du front. Des augmentations physiques auxquelles sont venus s’ajouter les Self-Hybridations virtuelles.
Dans cette nouvelle série « Les femmes qui pleurent sont en colère », elle met en scène les femmes de l’ombre, -ces inspiratrices, modèles, muses qui ont pourtant joué un rôle prépondérant pour la notoriété de nos grands maîtres- au moyen de photographies hybridées à partir des peintures de Picasso représentant Dora Maar en pleurs. Un choix pertinent tant la photographe fut vampirisée par Picasso et son œuvre largement occultée par son statut d’amante de ce « Minotaure ». Dans cette destruction-reconstruction, ORLAN a inséré des fragments de son visage, dont sa bouche qui hurle pour que la colère s’exprime dans l’œuvre.

C.R

Visuel : ORLAN, Les femmes qui pleurent sont en colère n.5, courtesy de l’artiste et de la galerie Ceysson & Bénétière.

Archives des expos en France
spacer


Du 24 novembre 2021 au 15 janvier 2022
Galerie Eva Vautier
2, rue Vernier 06000 Nice
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
https://eva-vautier.com