L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Paula Rego : une peinture imagée

Depuis les années 1950, Paula Rego joue un rôle clé dans la redéfinition de l’art figuratif au Royaume-Uni et à l’échelle internationale. Née le 26 janvier 1935 à Lisbonne où un musée lui est consacré, Paula Rego a quitté le Portugal et la dictature de Salazar pour faire ses études à Londres où elle vit depuis. Artiste intransigeante d’une extraordinaire puissance imaginative, elle a révolutionné la représentation des femmes. Cette exposition raconte l’histoire de la vie extraordinaire de cette artiste, en soulignant la nature personnelle d’une grande partie de son travail et le contexte sociopolitique dans lequel il est enraciné.

Il révèle également le large éventail de références de l’artiste, de la bande dessinée à la peinture d’histoire au travers de plus de 100 œuvres, y compris des collages, des peintures, des pastels à grande échelle, des dessins à l’encre et au crayon et des eaux-fortes. Ceux-ci comprennent les premiers travaux des années 1950 dans lesquels Rego a exploré pour la première fois la lutte personnelle et sociale, ses grands pastels de figures uniques de la célèbre série Dog Women and Abortion et ses scènes richement superposées et mises en scène des années 2000-2010.

Pour ceux qui n’ont pu voir l’exposition Paula Rego : Contes-cruels à l’Orangerie à Paris, en 2019, c’est une nouvelle occasion de découvrir, dans la ville où Rego a vécu, toute la gamme de son travail.

Visuel : Paula Rego, The Artist in Her Studio, 1993. Leeds Museums and Galleries (Leeds Art Gallery) U.K. / Bridgeman Images © Paula Rego.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 7 juillet au 24 octobre 2021
Tate Britain
Millbank, London SW1P 4RG
Monday to Sunday 10.00–18.00
£18
https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/paula-rego