L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

PHOTO DAYS. Troisième édition du festival de photographie

Novembre reste traditionnellement le mois consacré à la photo. Avant la foire Paris Photo au Grand Palais Éphémère du 10 au 13 novembre 2022 et en même temps que Photo Saint-Germain du 3 au 19 novembre 2022, la photographie est à l’honneur au festival Photo Days qui revient du 15 octobre au 11 décembre 2022. Pour cette troisième édition, le festival est divisé en deux parties : « Photo pas photo », associé au Parcours Saint-Germain, du 15 octobre au 6 novembre. Et « Place à la photo », du 8 novembre au 11 décembre.

Photo Days se déploie dans 100 lieux parisiens Des musées (Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne de Paris, Maison Européenne de la Photographie, musée du Quai Branly - Jacques Chirac), des galeries, plusieurs fondations, foires et salons (Planches contact à Deauville du 22 octobre au 1er janvier 2023), des cafés et des lieux atypiques. L’édition 2022 sera ainsi l’occasion pour le public, de découvrir des lieux parisiens qui leur étaient, jusque-là, interdits, comme la Rotonde Balzac, dans les jardins de l’hôtel Rothschild, qui sera investie par Yann Toma puis Jean-Michel Fauquet. Gregor Hildebrandt, lui, revisite Le Flore, Nancy Wilson-Pajic est présentée chez We Are et Pieter Hugo à la Sorbonne Artgallery ou encore Smith à La Caserne...

Créé par l’association éponyme dirigée par Emmanuelle de l’Ecotais (ancienne conservatrice pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et organisatrice de nombreuses expositions photographiques), le festival Photo Days propose des expositions monographiques, collectives, cartes blanches, lectures de portfolios, rencontres, dédicaces et organise des visites guidées gratuites pour tous. Parmi les photographes présents en 2022 : Georges Rousse, Mohamed Bourouissa, Gregor Hildebrandt, Flore, Ellen Carey, Radenko Milak, Baptiste Rabichon, Thomas Devaux, Aurélie Pétrel, Sylvie Bonnot, Yann Toma, Esther Shalev-Gerz, Nancy Wilson-Pajic…

Visuels : Yann Toma, Salle de divination climatique (à voir à la Rotonde Balzac) et Thomas Devaux (à voir chez Louis Vuitton).

Archives des expos à Paris
spacer


PHOTO DAYS
Du 15 octobre au 11 décembre 2022
Tout le programme, les cent lieux d’expositions :
www.photodays.paris