L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Picasso - Rodin : la confrontation

Le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter une exposition-événement « Picasso-Rodin ». Sans doute ces deux géants de l’art, d’une incroyable puissance créatrice (près de 50 000 œuvres pour le Catalan, 30 000 pour le Parisien) et qui chacun à leur façon ont révolutionné les codes de la représentation ne se sont-ils jamais rencontrés. Quarante ans les séparent et Rodin (1840-1917) meurt quand Picasso (1881-1973) se hisse sur le devant de la scène. D’ailleurs, rien n’atteste qu’ils se soient rencontrés. « Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin », précisent les commissaires de cette double exposition, « mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso ». Ou plus exactement, de montrer de quelle manière l’ainé inspira le cadet.

Les deux expositions se complètent, chacune se concentrant sur un aspect différent de l’art des deux hommes. Au musée Rodin, on découvre les solutions plastiques inventées par les deux artistes pour figurer le réel, leurs expérimentations (notamment le détour par le primitif), la place de la figure féminine dans leurs œuvres, la sexualité de plus en plus exacerbée des formes. Le parcours du musée Picasso est centré sur l’atelier comme laboratoire de formes, sur les lieux de création des deux artistes et évoque la rétrospective Rodin au Pavillon de l’Alma, en marge de l’Exposition universelle de 1900, telle que Picasso la -peut-être- visitée.

Plus de 500 œuvres, peintures, sculptures, céramiques, dessins, documents d’archives, photographies invite le visiteur à une relecture inédite de leur parcours artistique foisonnant et innovant.

Pablo Picasso, La Nageuse, Paris, novembre 1929, Paris, huile sur toile, H. 130 x L. 162 cm, Musée national Picasso-Paris, Dation Pablo Picasso, MP119. Photo © RMN-Grand Palais, Adrien Didierjean, © Succession Picasso 202.
Auguste Rodin, Iris, messagère des dieux, 1895, Paris, H. 82,7 x L. 69 cm, bronze, fonte au sable A. Rudier avant 1916, S.1068, © Musée Rodin, ph. Hervé Lewandowski.

Archives des expos à Paris
spacer


Jusqu’au 2 janvier 2022
www.musee-rodin.fr
www.museepicassoparis.fr