L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Ramsès II & l’or des pharaons

Une exposition appelée à attirer les mêmes foules que « Toutânkhamon et les trésors des Pharaons » (https://lagoradesarts.fr/Toutankhamon-Legende-et-tresor-du-p...).
Le lieu est le même, à la taille de l’évènement : la grande halle de la Villette qui inaugure le circuit européen. La période choisie est la XIXe dynastie, dont Ramsès II, dit Le Grand, fut le troisième pharaon, régnant pendant 67 ans au XIIIe siècle avant J.-C., décédant à 92 ans, laissant à sa mort un nombre inégalé de temples, de statues et d’autres monuments.

S’il y a peu d’objets funéraires appartenant directement à Ramsès II, c’est que sa tombe a été pillée durant l’Antiquité. Mais son réunis 170 objets (statues, stèles, cercueils, masques funéraires, bijoux et nombreuses momies d’animaux) provenant des musées égyptiens, dont le prêt exceptionnel du cercueil en bois de cèdre de Ramsès II (restauré en France en 1976 au musée de l’Homme).
Comme à son habitude, World Heritage Exhibitions plonge les visiteurs dans une mise en scène immersive avec musique et couleurs qui désormais fait recette. Les visiteurs en oublieront l’anachronisme qu’il y a à présenter presque côte à côte des objets ayant appartenu à des contemporains de Sésostris II (né en 1897 et mort en 1878 avant l’ère chrétienne) et au pharaon Chéchong II (ayant vécu mille ans plus tard, de – 934 à – 887).

Une belle opportunité toutefois pour les fans d’égyptologie et pour l’Égypte qui a besoin d’argent et de publicité positive : le nouveau musée du Caire (GEM) doit ouvrir courant 2023, d’un coût estimé d’un milliard de dollars.

Catherine Rigollet

N.B : Paris est la seule escale européenne de l’exposition.

Archives des expos à Paris
spacer


Grande Halle de la Villette
Du 7 avril au 6 septembre 2023
Tous les jours, 10h-19h
Entrée 24€
www.expo-ramses.com