Sur plus de 4 000 m2 du Forum Grimaldi à Monaco, le galeriste parisien Laurent Strouk admiratif de la créativité explosive de Robert Combas a réuni une centaine d’œuvres majeures des années 80/90, provenant de collections privées et d’institutions publiques. Elles abordent des thèmes chers à cet artiste et largement éclectiques : l’amour, le sexe, la femme, les batailles, la religion, la mythologie, la musique, les scènes de genre, la guerre…
Un concentré de l’univers de ce chef de file de la Figuration libre revendiquant le droit de peindre le plus personnellement et le plus librement, assurant dans sa petite autobiographie : « mon travail vient plutôt des « gribouillis » de l’école que du travail aux Beaux-Arts.
Dans des toiles saturées de dessins, de motifs et de couleurs, Combas (né à Lyon en 1957 et qui a passé toute sa jeunesse à Sète), joue avec les visages et les corps sur un rythme très rock’n’roll. Une peinture inspirée de la culture populaire, entre la bande dessinée et l’art brut, qui nous entraine d’un spectacle équestre romain à l’Enlèvement des Sabines, de La Fête à NeuNeu au Combat d’Hector et d’Achille !…Et ce peintre-poète aux accents dadaïstes se plait à doubler ses titres (déjà humoristiques) d’un texte narratif plein de naturel et de gouaille.
Chaque œuvre de cet artiste, que Michel Onfray décrit comme un chaman, raconte les passions humaines…ou inhumaines. Une peinture dionysienne et jubilatoire.
Catherine Rigollet
Visuel : Robert Combas, C’est la fête à Neuneu, 1987. Acrylique sur toile marouflée sur toile. Signée et datée en bas à droite Combas, 1987 (230 x 239,50 cm).
Billet couplé avec l’exposition Francis Bacon (64 œuvres du peintre anglais (1909-1992), dont la moitié vient de collections privées, certaines inédites). Du 2 juillet au 4 septembre au Grimaldi Forum. 16 € (en vente uniquement sur place à la billetterie du Grimaldi Forum ou par téléphone : 00377 99 99 3000).