Grande nouveauté 2025 avec la création d’une saison estivale « Grand Palais d’été ». De juin à août, un programme foisonnant et tout public est proposé dans l’immense nef vitrée compartimentée en trois espaces avec des expositions, des spectacles et des fêtes populaires qui se succéderont, dont certaines en accès libre.
L’ambiance est résolument artistico-festive dans la Nef Sud avec Euphoria (art in the air). Conçue par les équipes du Balloon Museum et le commissaire Valentino Catricala, il s’agit d’une immersion aérienne et ludique dans plusieurs installations d’artistes contemporains internationaux, toutes dédiées à l’univers du gonflable. Sous la voute, cinq immenses ballons argentés dansent dans la lumière (Invisible ballet), tandis qu’au sol, le visiteur se balade au milieu de grappes de ballons blancs, de cactus verts gonflés (Let me hold you de l’artiste Sun Yitian) ou se perd dans un labyrinthe de structures (Follow me, I Think I know the way de Camille Walala), évoquant des aires de jeux d’enfants avec colonnes aux couleurs éclatantes et tunnels invitant à se glisser dessous. Une « exposition » qui transforme l’art en expérience (jusqu’au 7 septembre).
Entrez aussi dans 10 Agosto, une installation cinétique créée par le collectif italien Hyperstudio. Composée de vingt-deux balançoires suspendues à une structure circulaire parcourue d’étoiles filantes, elle est inspirée de la Nuit de San Lorenzo ; un moment en Italie où la légende et les merveilles célestes se rejoignent (jusqu’au 7 septembre). Une belle euphorie collective.
Côté Nef Nord, composée d’une structure XXL en crochet tissé à la main et suspendue à la voute par de grands filins, Nosso Barco Tambor Terra, la monumentale installation ethnico-écolo d’Ernesto Neto se pénètre (déchaussé). On marche sur un sol couvert d’écorces, on respire le parfum des graines et épices enchâssées dans des petites bourses, on tape sur des tambours et des percussions...Cet environnement multisensoriel entend céébrer la fécondité de la nature et de la diversité humaine et les échanges entre les peuples (jusqu’au 25 juillet).
Peinture sur les balcons de la nef nord qui accueillent Horizontes, les œuvres colorées abstraites ou figuratives de quatre artistes contemporains brésiliens (Agrade Camiz, Vinicius Gerheim, Antonio Obá, Marina Perez Simão). Une rencontre entre des pratiques artistiques plurielles, tant intimes que politiques (jusqu’au 25 juillet).
Une déambulation estivale très variée, illuminée par l’immense et prodigieuse verrière du Grand Palais qu’on ne se lasse pas d’admirer. À parcourir en famille.
Catherine Rigollet