Vous consultez une archive !

Paris capitale du dessin en mars avec le Salon du dessin et Drawing Now Art Fair

Comme tous les arts consacrés, le dessin a ses salons. Du 22 au 27 mars, les amateurs pourront se régaler de dessins au Salon du dessin (31e édition), devenu un évènement international majeur dans le dessin ancien et moderne, et à Drawing Now Art Fair (16e édition), la référence en matière de dessin contemporain. Sans compter que grâce à leur partenariat initié l’an dernier, et renouvelé, les visiteurs peuvent avoir accès à un billet combiné à prix réduit aux deux salons (26 euros au lieu de 32 euros).

Avec 39 exposants et une proportion importante de galeries étrangères (18 de 8 pays différents), la 31e édition du Salon du dessin présentée au Palais Brongniart propose une large palette de dessins. Du dessin ancien toujours attractif aux dessins italiens à travers les âges (superbe Jeune homme vu à mi-corps du Guerchin, galerie Nathalie Motte Masselink), en passant par les lumières scandinaves (Paysage de neige, 1909, de Oskar Bergman, galerie Michel Descours) ou encore les Visages comme cet Homme à la Flûte et Enfant de Picasso (galerie AB). Sans oublier l’art des jardins et de la botanique (Perroquet, vers 1856, Gustave Doré, galerie Fabienne Fiacre). L’édition 2023 du Salon du dessin propose aussi de découvrir une quarantaine de feuilles du musée de l’Armée qui abrite une collection encore peu connue, estimée à 10 000 œuvres du XVIe au XXIe siècle. L’autre invité d’honneur sera la Fondation Custodia à travers un hommage rendu par le Salon du dessin à Ger Luijten, directeur de l’institution depuis 2010, décédé brutalement le 19 décembre 2022.
Autre temps fort du Salon du dessin, la XVIe édition des Rencontres internationales du dessin consacrées à l’art des jardins et à la botanique.
Un parcours hors-les-murs est également au programme avec près de 20 musées qui ouvrent les portes de leurs cabinets d’art graphique et de leurs jardins. Vous pouvez notamment admirer le jardin anglais du Petit Trianon à Versailles, le jardin des Archives Nationales...
Enfin, depuis 2010, le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain, créé en 2007, est décerné au Salon du dessin. En 2023, lumière sur des artistes d’art brut avec Pascal Leyder, artiste belge (né en 1988), Mehrdad Rashidi, iranien (né en 1963) et Melvin Way, américain (né en 1954). Leur travail sera montré au Salon du dessin où le nom du lauréat sera annoncé le jeudi 23 mars 2023.

Avec 73 exposants Drawing Now Art Fair créé par Christine Phal en 2007 signe sa 16e édition. Pendant quatre jours le Carreau du Temple va battre au rythme du dessin contemporain avec : une exposition Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions, réunissant une vingtaine d’artistes femmes et hommes et interrogeant la place et le rôle des femmes dans le dessin contemporain. Avec entre autres, Tania Mouraud « grand-mère du street art », Vera Molnar pionnière de l’emploi systématique de l’informatique dans le dessin ou encore Pierrette Bloch qui a utilisé le fil de crin, dans un clin d’œil à la couture, comme ligne matérialisée du dessin.
(l’exposition se déroulera aussi au Frac Picardie à Amiens du 7 avril au 4 juin).
Drawing Now, ce sont aussi des performances, des rencontres et une remise de Prix. Et bien évidemment, un parcours réunissant des centaines d’œuvres représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui, créées par de nombreux artistes émergents ou plus établis présentés par les galeries. Parmi eux : Stéphane Thidet (galerie Aline Vidal), Mircea Cantor (Dilecta), Mohamed Lekleti (Valérie Delaunay, Anne et Patrick Poirier (galerie 8+4), David Tremlett (Galleria Studio G7), Marcos Carrasquer (galerie Polaris), ou encore Valérie Novello (galerie La Forest Divonne).
Cette semaine du dessin ne se réduit pas au secteur marchand et des dizaines de musées de Paris et d’île de France fêtent aussi le dessin.
https://www.salondudessin.com/fr/semaine-du-dessin/

Visuels Salon du dessin :
Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666), Jeune homme vu à mi-corps regardant au-dessus de son épaule droite. Plume et encre brune, 222 x 185 mm. Galerie Nathalie Motte Masselink.
Guillaume Apollinaire, Autoportrait en cavalier masqué décapité, 1916, H. 22 ; L. 16 cm. Musée de l’Armée.
Visuels Drawing Now Art Fair :
Mohamed Lekleti, Errance, 2022, 75 x 110 cm. Technique mixte sur papier (galerie V. Delaunay).
Valérie Novello, Recoller, Récolte, 2022, 184 x 286 cm. Papier du Japon, gouache (galerie La Forest Divonne).

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du mercredi 22 au lundi 27 mars 2023
Salon du dessin-Palais Brongniart
Place de la Bourse 75002
Entrée plein tarif : 16 €
Entrée billet jumelé 2 salons : 26 €
https://www.salondudessin.com


Du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2023
Drawing Now-Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller 75003
De 11h à 20h (19h le dimanche)
https://www.drawingnowartfair.com/