SylC travaille inlassablement sur la figure humaine. De singuliers personnages hantent ses tableaux à la composition très dépouillée. Un peu enfantins et oniriques, ces êtres ont des traits simplifiés, des nez comme des doigts, des yeux comme des billes noires dans des visages surdimensionnés, tandis que leurs bras et leurs jambes sont atrophiés. Très vite, l’illusion de naïveté et d’innocence laisse place au malaise. On perçoit que l’artiste fouille dans notre histoire, se focalise sur la déformation que le regard adulte porte sur ses souvenirs d’enfance. Et quand les tons pastel virent au rouge et que d’étranges têtes animales (loup, chat noir, poisson, oie…) surgissent des glacis acryliques grattés, floutés, on se trouve plongé dans un lointain passé, mélangeant souvenirs flous et contes de fées, s’inventant à nouveau de surprenantes rêveries poétiques ou glaçantes.
Née en 1973 à Paris, diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) section design en 1996, SylC qui s’était jurée pendant un cours de dessin de ne jamais réaliser de portraits tant cela lui semblait fastidieux, se concentre aujourd’hui sur le même sujet : peindre encore et toujours des personnages, « à l’infini, jusqu’au vertige ».
Exposant dans des galeries et des salons depuis 2006 (notamment à Art en capital à Paris en 2009, 2010 et 2011, puis à la Chapelle Saint-Libéral à Brive, du 16 décembre 2011 au 12 février 2012 (exposition déjà relayée par l’Agora des Arts) et au SEL à Sèvres en mars 2012, SylC présente au château de Grouchy ses travaux les plus récents, ainsi que quelques séries qui n’avaient encore jamais été montrées à ce jour.
Catherine Rigollet
– SylC expose également à l’Abbaye Notre-Dame du Val (plus ancienne fondation cistercienne d’Ile de France), les 15 et 16 septembre 2012, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
rue de l’Abbaye du Val - 95630 Mériel.
Visuel : SylC. Le temps des leurres…(2012). Technique mixte sur toile. (100 x 81 cm)