L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Thibaut Cuisset : au fil de la Loire

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1992-1993) et de la villa Kujoyama à Kyoto (1997), le photographe Thibaut Cuisset (1958-2017) s’est consacré, à partir des années 80, à la photographie de paysage à travers le monde, de la Namibie au Japon, en passant par le Venezuela, la Syrie et la France (Corse, Bretagne, Val de Loire, Normandie, Hérault…). Lauréat du prix de photographie 2009 de l’Académie des Beaux-Arts pour son projet sur la campagne française, il l’a parcourue durant des années, avec une tendresse pour le cours des fleuves. On se souvient qu’invité en résidence entre 2011 et 2013 par Diaphane, pôle de la photographie en Picardie, il avait révélé les rives de la Somme, avec sa manière douce et lucide, comme il le fit entre 2001 et 2010 pour la Loire.

L’exposition au Jeu de Paume à Tours rassemble des clichés issus de ces différentes séries réalisées autour de la Loire. Constituées au gré de commandes et de candidatures pour des prix photographiques, elles soulignent la constance de l’écriture du photographe réalisée avec sa chambre photographique, faite de lenteur (propice à l’observation minutieuse, à la contemplation), de douceur, d’émotion impressionniste. À distance du pittoresque.
En suivant tranquillement le fleuve sur quelques 1000 kilomètres, de sa source au mont Gerbier-de-Jonc à son estuaire au niveau de Saint-Nazaire, l’artiste « dessine » le paysage avec ses cultures, ses ponts, l’urbanisation qui longe ses rives. Un travail documentaire sur les mutations paysagères, sur la façon dont l’homme habite et façonne son territoire, même s’il n’y a quasiment jamais de figures humaines dans ses images. Un travail esthétique, sensible et poétique par ses couleurs particulières, dans des nuances pastel, sur fond de ciel souvent couvert.

Une soixantaine de clichés est exposé, rendant hommage à la Loire, aux rives ligériennes, autant qu’à ce photographe disparu à 58 ans.

Catherine Rigollet

Visuels : Thibaut Cuisset, Sully-sur-Loire, Loiret, 2001.
Thibaut Cuisset, Environs de Dampierre-en-Burly, Loiret, 2001.
Thibaut Cuisset, Saint-Georges-sur-Loire, Maine-et-Loire, 2004.
Clichés : Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
© ADAGP, Paris, 2021

Archives des expos en France
spacer


Du 26 novembre 2021 au 22 mai 2022
Jeu de Paume - Château de Tours
25 av André-Malraux - 37000
Mardi à dimanche - 14h - 18h
Tarif plein : 4,20€
Tél. 02 47 21 61 95
www.tours.fr