L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Merveilles d’or et d’argent

Trésors cachés et savoir-faire de la Manche

Haut lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale, monastère célèbre, l’abbaye du Mont-Saint-Michel possédait, comme la plupart des grandes églises fréquentées par les pèlerins, un important trésor de reliques. Patiemment constitué au cours des siècles, ce trésor d’orfèvrerie était exposé et présenté par les moines aux pèlerins, venus de toute l’Europe, dans l’église abbatiale, jusqu’à sa destruction officielle pendant la Révolution française.
Une exposition le fait revivre avec plus de 200 pièces autour de la thématique du métal, issues de 78 prêteurs, traversant les époques du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle. Des pièces sorties des mains expertes des artisans de la Manche : fondeurs de cloches, fondeurs d’art, dinandiers, potiers d’étain, ferblantiers et surtout maître-orfèvres.
Des objets créés pour les grandes familles comme des boîtes de toilette, des bijoux, mais aussi pour les sanctuaires et églises comme des ostensoirs, des calices, ou des tiares (comme celle ci-contre).
Aujourd’hui encore, ce savoir-faire ancestral est incarné par des entreprises du patrimoine vivant, des créateurs et designers contemporains de Normandie, tels : Yannek Tomada (sculpteur), Marc Dupard (sculpteur plasticien), Fabien Lefebvre (soudeur-sculpteur), Valentin Biville (fondeur) ou encore Claire Cachelou (joaillière), dont on peut découvrir des œuvres dans la chapelle Sainte-Madeleine.
Des vidéos ponctuent les différents espaces de l’exposition pour présenter les métiers et les savoir-faire propre à chacun. Des visites guidées et des conférences sont organisées autour de l’exposition. Le jeune public est invité à une chasse au trésor…virtuelle.
Une occasion de gravir le Mont St Michel en automne ou en hiver, hors de la foule estivale.

Archives des expos en France
spacer


Du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022
Abbaye du Mont Saint-Michel (50)
Salle des Hôtes (XIIIe siècle) et chapelle Sainte-Madeleine
9h30 – 18h
Tarif plein : 11€
http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr