L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Ugo Rondinone. Poetic Time Life

Artiste contemporain polymorphe, le point de départ de l’œuvre multimédia d’Ugo Rondinone est la transformation du monde extérieur en un monde intérieur subjectif et émotionnel. Surtout connu pour ses sculptures monumentales en plein air, l’artiste (né en 1964 à Brunne en Suisse) ajoute une dimension poétique aux objets et phénomènes du quotidien. Dans des arrangements typiquement minimalistes, il place un arbre, une horloge, le soleil ou un arc-en-ciel dans de nouveaux contextes au moyen de la répétition, de l’isolement ou de la réduction, créant des ambiances atmosphériques. Rondinone, qui vit et travaille à New York, a fait référence à plusieurs reprises à l’iconographie du romantisme dans ses œuvres et a utilisé des citations de la littérature et de la culture pop.

Le Schirn lui consacre une grande exposition qui présente des peintures, des sculptures et des œuvres vidéo et combine des thèmes fondamentaux qui ont façonné le travail de l’artiste conceptuel et installateur au cours des trente dernières années : le temps et l’éphémère, le jour et la nuit, la réalité et la fiction, la nature et la culture. On y voit notamment des sculptures de sa série nudes, des personnages en cire, très réalistes, assis à même le sol, souvent appuyés contre un mur ou repliés sur eux-mêmes, entre solitude ou rêve. Un de ses moulages fantomatiques d’oliviers millénaires (série Flower moon) évoquant le passage des saisons (comme celui exposé en plein air à la Commanderie de Peyrassol, évoquant le lien entre agriculture et culture.). Et comme souvent, on y découvre aussi une performance mettant en scène un clown, figure de la culture populaire, comique pour certains, triste voire inquiétante pour d’autres.

Visuels : Ugo Rondinone, nude, 2010, cire. Photo : Norbert Miguletz.
Ugo Rondinone, flower moon, 2011, Cast aluminium, white enamel, 650 x 250 x 170 cm, Courtesy the artist and Gladstone Gallery, New York and Brussels, Photo : Stefan Altenburger.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 24 juin au 18 septembre 2022
Schirn Kunsthalle - Francfort
Mardi, vendredi, dimanche, 10h-19h
Mercredi et jeudi, 10h-22h
Tarif plein : 12€
https://www.schirn.de