L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Venise révélée

Immerger les visiteurs dans les images semble être devenu une obsession des musées et le résultat n’est pas souvent à la hauteur. Trop d’images sont floues ou de piètre qualité, emballées dans d’insipides musiques censées amplifier l’émotion…Cela peut toutefois être réussi comme le fut l’exposition multimédia Beyond Bruegel (Au-delà de Bruegel) conçue par la société Create.eu, au Palais de la Dynastie à Bruxelles, en 2019, à l’occasion du 450e anniversaire de la mort de Bruegel. Une balade poétique et musicale à travers les œuvres animées du peintre qui nous faisait mieux voir les moindres détails de sa peinture et donnait envie d’aller voir les « vrais » tableaux du peintre, ce qui devrait être l’un des objectifs de tel procédé.

DE LA VENISE DE LA SPLENDEUR...

D’où l’agréable surprise avec l’exposition Venise révélée, présentée au Grand Palais Immersif, un nouveau lieu dédié à la programmation d’expositions immersives, installé dans une partie de l’espace de la « salle modulable » de l’Opéra Bastille. Elle offre à la fois des images de qualité -extraites de recompositions en 3D de Venise à partir d’une série d’images numériques (société Iconem)- qui nous font survoler la cité-État posée sur les eaux de la lagune pour mieux en comprendre la géographie, puis pénétrer dans la Basilique et le Palais des Doges de la Place Saint-Marc et admirer en giga pixel les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens (Tintoret, Véronèse, Tiepolo..).
Et surtout, cette exposition est pédagogique et enrichie tout au long du parcours de cartels. Ils racontent les fondations de la Sérénissime sur des millions de pieux enfoncés dans la lagune, l’histoire de cette grande puissance commerciale et financière enrichie grâce au sel, aux épices, à la soie, au verre et pierres précieuses qui transitaient par le Grand Canal bordé de ses somptueux palais, mais aussi l’organisation sociale et politique originale d’une République qui s’est maintenue pendant mille ans.

...À LA VENISE ATLANTIDE

L’histoire poursuit son chemin. La Venise révélée se clôt sur une Venise perfusée aujourd’hui par l’économie du monde de l’art (Mostra pour le cinéma, Biennale d’art contemporain) et le tourisme, mais aussi une Venise gravement menacée. Une série de photographies montrant sur ses murs les dégâts liés au dérèglement climatique, à la circulation des paquebots géants (désormais bannis du bassin de Saint-Marc et du canal de la Giudecca) et au tourisme de masse (30 millions de visiteurs annuels pour 50 000 habitants). Une Venise qui pour ne pas être engloutie telle l’Atlantide, mise désormais sur la technologie pour la sauver des eaux.

Catherine Rigollet

Visuels : Vue aérienne du nuage de points du Grand Canal © Iconem – GPI
Tryptique de projections monumentales : © l’Agora des Arts
Venise Atlantide, réalisation Elisabeth Jonniaux et Yves Ubelmann © Iconem – GPI

Archives des expos à Paris
spacer


Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023
Grand Palais immersif
110 rue de Lyon 75012
Ouvert : lundi de 12h à 20h
Du mercredi au dimanche de 10h à 20h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Tarif plein : 16€
https://grandpalais-immersif.fr/