L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Basquiat. Of Symbols and Signs. Rétrospective à Vienne

Les peintures de Jean-Michel Basquiat (1960–1988) vous sautent à la figure par la puissance et la somptuosité des couleurs pures, l’omniprésence des personnages squelettiques et des couronnes d’épines qui reviennent comme un leitmotiv, la force de ses mots qui transmettent l’intensité ayant marqué sa courte existence, zappée net par une overdose le 12 août 1988, à 27 ans.
En l’espace de huit ans à peine, il a donné naissance à une œuvre puissante et imposé de nouveaux éléments figuratifs et expressifs. Avec ses œuvres symboliques, complexes et souvent chargées d’émotions, Basquiat a transformé le monde de l’art et la production culturelle dans les années 1980. Pourtant, même aujourd’hui, trente ans après sa mort prématurée, sa lignée politique postmoderne semble plus forte que jamais.
Cette première grande rétrospective muséale de l’œuvre de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) à Vienne réunit ses peintures hautement symboliques qui reprennent souvent des thèmes politiques, critiquant le racisme, l’injustice sociale et le capitalisme de consommation.

Une œuvre diversifiée qui reflète la façon dont Basquiat oppose ses puissantes compositions aux hiérarchies et aux règles. Il s’inspire des dessins animés, des dessins pour enfants, de la publicité ainsi que de son propre héritage haïtien et portoricain et d’une convergence des histoires culturelles afro-américaines, africaines et aztèques avec des thèmes classiques et des héros contemporains tels que des athlètes et des musiciens. L’utilisation de signes linguistiques et de symboles fait partie de sa pratique artistique, de ses tout premiers dessins à ses graffitis poético-conceptuels, de ses carnets à ses dessins et peintures ultérieurs. En même temps, ils soulignent la profonde compréhension de Basquiat de l’histoire de l’art et témoignent de la sensibilité artistique avec laquelle il reflète son environnement culturel et politique contemporain.

Basquiat conserve toujours sa part d’énigme stylistique et seuls des contacts multiples avec sa peinture nous permettent de mieux comprendre son langage visuel unique et de déchiffrer le contenu de ses idées artistiques. Cette nouvelle grande exposition d’une cinquantaine d’œuvres majeures à Vienne nous en offre une formidable opportunité.

Visuels : Jean-Michel Basquiat | Untitled, 1982 | Private Collection, Photo : Peter Schuhböck © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.
Jean-Michel Basquiat | Light Blue Movers, 1987 | Nicola Erni Collection, Reto Pedrini Photography © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 9 septembre 2022 au 8 janvier 2023
Albertina
Albertinapl. 1, 1010 Vienne
Tous les jours, 10h-18h
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h
Tarif plein : 17,90€
www.albertina.at