Vous consultez une archive !

Villa du Temps retrouvé : une fenêtre ouverte sur la Belle Epoque

À Cabourg au temps de Proust

Il manquait à Cabourg, station balnéaire au style délicieusement rétro avec ses opulentes villas datant de l’époque de Napoléon III, un musée qui évoque Marcel Proust qui y séjourna chaque été, de 1907 à 1914. C’est fait depuis mai 2021 et l’ouverture de la « Villa le Temps retrouvé » en hommage au septième et ultime tome d’À la recherche du temps perdu, la saga romanesque de Proust.
Joliment restaurée avec sa façade en pierre de Caen et parements de briques en motifs losangés, décorée à l’intérieur dans une ambiance Belle Époque, l’ancienne Villa Bon Abri, construite en 1860 par l’architecte Clément Parent -à qui l’on doit aussi le Grand Hôtel-, fait désormais revivre l’histoire de Cabourg. Cette « Balbec » de Proust et son mythique Grand-Hôtel où, dans la pénombre de la chambre 414, l’écrivain à la prose inimitable conçu quelques pages lumineuses de ses romans-autobiographiques.
Dès l’entrée dans la Villa du Temps retrouvé, le visiteur est immergé grâce à une projection d’images d’archives dans les rues et sur les plages de La Côte fleurie au début du XXe siècle au milieu des élégantes à ombrelles. Puis la porte du salon s’ouvre et nous voilà l’invité d’un hôte qui nous accueille chez lui, comme il recevait Proust et ses amis un siècle plus tôt. Fauteuils en velours (dans lesquels on peut s’asseoir !), piano (sur lequel on peut jouer l’imaginaire sonate de Vinteuil), table de jeux, bureau, bibliothèque (vous pouvez feuilleter les livres en songeant à cette assertion de Proust : « il semble que le goût des livres croisse avec l’intelligence »), etc. La magie des lieux opère.

Outre des objets (la montre de Marcel Proust), lampes, manuscrits, photographies des personnalités de l’époque, le parcours (amené à se transformer régulièrement au gré des accrochages) est enrichi de nombreux tableaux prêtés par une vingtaine de musées (Orsay, musée des beaux-arts de Rouen, Petit Palais, Musée d’art moderne André Malraux au Havre, BnF…) et collectionneurs privés. Ce sont des portraits ou des scènes de plages et de port. Parmi eux, une Vue générale de Rouen de Monet ; Le Yacht pavoisé de Paul César Helleu ; La Plage de Cabourg par René-Xavier Prinet. À partir de 1894, Prinet et sa famille passent de nombreux séjours au chalet Souble-Six qu’il a acheté sur le front de mer de Cabourg. Il peint de nombreux tableaux de la plage. On lui doit aussi une Vue de l’église de Dives-sur-Mer qui inspira Proust pour dépeindre l’église de Balbec. Le célèbre portrait de Proust par Jacques-Émile Blanche fut exceptionnellement prêté pour l’ouverture de la Villa en 2021, et cet autre au crayon du même artiste exécuté dans la villa Les Frémonts à Trouville, chez leurs amis Baignières. La scénographie intimiste est réussie avec ces cadres photographiques posés dans les différentes pièces et dans lesquels sont projetés des petits films en noir et blanc grâce à un astucieux dispositif numérique. Ou encore ces objets parlants évocatoires. Un lieu inspiré et inspirant qui se prolonge dans les jardins avec gloriette et pergola.

Catherine Rigollet


 SAISON 3 : Degas, Toulouse Lautrec, Monet…

La Villa du Temps retrouvé se réinvente chaque année. Pour cette saison 2023, le parcours permanent ouvre de nouvelles fenêtres sur l’univers proustien et la Belle-Époque en Normandie en exposant, grâce notamment à des prêts du musée des beaux-arts de Rouen, du musée Bonnat-Helleu et de la collection Nahmad des peintures, dessins et pastels de René-Xavier Prinet (Coin de salon, avant 1907 ; La plage de Cabourg, vers 1910), Edgar Degas (Après le bain, vers 1885-1890), Jacques-Émile Blanche (Portrait de Jean Cocteau, 1913), Paul-César Helleu (Alice lisant sur la plage de Deauville, vers 1892-93 / photo ci-dessous), Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, etc.

L’exposition met en lumière les relations qui se tissaient alors entre les artistes. Tandis que John Singer Sargent fait le portrait de Jacques-Émile Blanche vers 1886, ce dernier fait le portrait de son ami Jean Cocteau (en smoking, 1913), venu lui rendre visite en Normandie à Offranville. Paul-César Helleu écrit à Robert de Montesquiou pour l’inviter à participer à l’achat de l’Olympia d’Édouard Manet, lui soulignant que John Singer Sargent, Claude Monet et Théodore Duret ont déjà accepté de donner de l’argent pour cette acquisition publique. Peintre type de la Belle Époque, Helleu affectionne de peindre l’élégance féminine et les jeunes femmes en fleurs en prenant souvent son épouse Alice Guérin comme modèle. D’origine bretonne, il préfère passer ses étés en famille en Normandie, à Deauville, Trouville, Dieppe ou Bénerville, dans une atmosphère élégante et huppée.
Dans un clin d’œil à la Belle Époque, l’artiste contemporain Yan Pei-Ming (né en 1960) a peint un portrait de Marcel Proust, représenté vers 1907, à l’époque où il débute la rédaction d’À la recherche du temps perdu à Cabourg. Une huile sur toile dans des tonalités de gris créée spécialement pour la Villa du Temps retrouvé en 2023, et exposée pour la première fois.

L’art de vivre à la Belle Époque, présenté sous ses multiples facettes dans le parcours permanent, fait l’objet d’un focus particulier cette année sur le goût de la société mondaine pour la collection de boîtes romantiques dont on découvre sous vitrine une vingtaine d’exemplaires réalisées dans des essences de bois parfois précieuses et incrustées d’écaille, de nacre, d’os, d’ivoire ou de laiton (boite à thé, à chocolat, à tabac, à bijoux…), fruits du travail des ébénistes, des tabletiers et des marqueteurs.
Le parcours se clôt sur une exposition temporaire consacrée à Max Linder (1883-1925), le génie comique qui inspira Chaplin. Films, photographies, affiches, archives, accessoires, racontent la destinée de ce comédien phare du cinéma comique de la Belle Époque, un dandy élégant et décadent proche du modèle proustien.

Archives expo en France

Infos pratiques

Villa du Temps retrouvé
14390 Cabourg
Du 4 mars au 12 novembre 2023
Fermé le mardi et le 1er mai
De 11h à 13h et de 14h à 18h
De 11h à 19h en juillet et août
Tarif plein : 9€
Tél. 02 31 47 44 44
https://villadutempsretrouve.com


Visuels :
 Villa façade rue. ©Ville de Cabourg.
 Le salon de réception avec le portrait de Marcel Proust par J-E. Blanche.
 Albert Nahmias, Manuscrit LXIII-LXIV À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Noms de pays, 1914-1920 © Bibliothèque nationale de France. (NDLR : Proust rencontra Albert Nahmias à Cabourg en 1908 où il séjournait à la Villa Berthe avec ses parents et ses deux sœurs. Il devint son confident et son secrétaire, fournissant un travail de déchiffrement et de copie des manuscrits pour les présenter aux éditeurs.)
 René-Xavier Prinet, La plage de Cabourg en 1910. Don famille Lebée, en souvenir de Jeanne Prinet ©Musée d’Orsay.
 Vue secrétaire, exposition permanente.
 Films d’introduction présentés à l’accueil de l’exposition permanente.
 Paul-César Helleu, Alice lisant sur la plage de Deauville, vers 1892-1893. Huile sur toile. Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne.