La célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama (*1929, Matsumoto) compte parmi les figures majeures de l’art contemporain. Son nom est devenu inséparable de son exploration de structures et de motifs répétitifs, notamment ses célèbres pois (« ma vie est un pois perdu parmi des millions » écrivait-elle en 1960), et ses espaces constellés de miroirs, qui entraînent les visiteurs dans des univers infinis.
Avant-gardiste, mais en marge des courants dominants, son œuvre radicale et troublante, issue d’un désordre intérieur et de beaucoup d’hallucinations (enfant, elle voyait les fleurs rouges d’une nappe s’envoler et se poser autour d’elle, elle entendait la voix du vent et elle parlait aux nuages…), est très construite et finalement extrêmement lucide.
Organisée en étroite collaboration avec l’artiste (âgée de 94 ans et qui vit dans un hôpital psychiatrique depuis 1977) et son studio, cette rétrospective en Suisse revient sur sa pratique multidisciplinaire et protéiforme – rassemblant un ensemble de 300 peintures, sculptures, environnements, dessins, collages, happenings et performances – mais aussi son intérêt pour la mode et la poésie. Elle met en lumière les sept décennies de sa carrière en présentant ses œuvres emblématiques, des œuvres anciennes jamais vues en Europe et ses créations les plus récentes.
À cette occasion, l’artiste a décidé de réaliser une nouvelle Infinity Mirror Room. Déjà déclinée de nombreuses fois, cette installation immersive de miroirs illustrent l’obsession de l’artiste pour les effets de profondeur, de lumières scintillantes et d’infini. Un nouveau voyage hypnotique en perspective pour les visiteurs.
C.R






