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Expo en France

Zao Wou-Ki . Il ne fait jamais nuit dans l’espace du dedans...

Lumière et espace sont indissociables dans l’œuvre de Zao Wou-Ki (Pékin, 1920 -Nyon, 2013) et permettent de comprendre son objectif récurrent de « donner à voir » ce qui ne se voit pas et qui l’habite : « l’espace du dedans ».

Dans la période qui suit son installation à Paris en 1948, Zao Wou-Ki explore déjà le thème de la lumière diurne ou nocturne dans une série d’œuvres poétiques intégrant simplement la représentation des astres lunaire et solaire. La pratique de l’encre de Chine, grâce à Henri Michaux à partir de 1970, lui permet de faire évoluer la tradition chinoise. Il entame alors un travail sur le vide, associé au blanc ou à la réserve, et le plein, associé au noir de l’encre. Cette recherche se prolonge dans sa peinture et lui fait découvrir de nouveaux espaces. Les œuvres des années 1970 et 1980 renvoient à une face plus sombre, correspondant à des périodes de souffrances et de deuil. Ces va-et-vient entre lumière et part d’ombre puisent leur inspiration dans la longue histoire de la peinture chinoise qui recherche l’équilibre des contraires.

Guidé à ses débuts et jusqu’à la fin de sa vie par le génie de Paul Cézanne (Paysage Hangzhou, 1946 ; Hommage à Cézanne, 2005), Zao Wou-Ki a lui aussi été sensible à la lumière spécifique du soleil du Midi de la France. Après avoir loué entre 1958 et 1972 un atelier dans le Var où il retrouvait nombre d’amis, l’architecte Josep Lluís Sert lui construit un atelier à Ibiza en 1973, qui sera un nouveau lieu de création. À partir de 2004, Zao Wou-Ki séjourne à plusieurs reprises en été dans la propriété du Luberon du couturier Emanuel Ungaro. Il y travaille « sur le motif », fait nouveau pour lui, et peint une série d’aquarelles qui rendent compte de la luminosité et des couleurs tantôt flamboyantes tantôt assourdies des paysages du Luberon. Ces œuvres expriment à l’ultime moment de sa vie son bonheur de peindre l’immuable.

L’exposition regroupe près de 80 œuvres de 1935 à 2009 (huiles sur toile, aquarelles et encres de Chine sur papier) provenant de collections publiques et privées.

Visuels : Zao Wou-Ki dans son atelier de campagne, vers 2000, devant 11.08.99 – Eclipse et le grand triptyque Hommage à mon ami Henri Michaux, terminé en mars 2000, photo : Guillaume de Laubier.
Zao Wou-Ki, Paysage Hangzhou, 1946, Huile sur toile, 38,2 x 46,3 cm, Collection particulière, © Adagp, Paris, 2021, photo : Antoine Mercier.
Zao Wou-Ki, Sans titre, 1949, Encre de Chine et gouache sur papier, 47 x 36,8 cm, Collection particulière, © Adagp, Paris, 2021, photo : Antoine Mercier.

Archives des expos en France
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Du 19 mai au 10 octobre 2021
Caumont-Centre d’art
3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix
Tous les jours, 10h-19h30
Tarif plein : 14,5 €
Tél. 04 42 20 70 01
https://www.caumont-centredart.com/fr/zao-wou-ki