L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

> Art déco. France – Amérique du Nord

Dix ans après l’exposition « 1925. Quand l’Art déco séduit le monde » (https://lagoradesarts.fr/-Quand-l-Art-Deco-seduit-le-monde-.html), cette nouvelle exposition propose de continuer l’exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19e siècle aux années 1930.

L’exposition montre comment le style français Art déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l’Art déco va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.

Dès les deux dernières décennies du 19e siècle, l’École des Beaux-Arts de Paris forme une centaine d’architectes américains et canadiens venus trouver dans la formation française l’art de la composition et de l’ornementation. Cette « Internationale des Beaux-Arts » offre les fondements des échanges à venir entre la France et l’Amérique du Nord. De retour en Amérique, ces architectes construisent et meublent des buildings Art déco dans les métropoles américaines.
Cette émulation réciproque entre la France et l’Amérique connait son point culminant en 1925 lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels. Une délégation américaine de 104 membres y est envoyée par le secrétariat d’État au commerce pour observer ce « nouveau style » résolument moderne. Parallèlement, la France confie une mission diplomatique à l’Art déco, en revendique la paternité et veille à sa diffusion.

Les années 20 sont ainsi marquées par les aller-retours : les architectes français qui construisent sur le continent américain sont de plus en plus nombreux (Paul Cret et Jacques Greber à Philadelphie, Jacques Carlu enseigne au MIT...). Clé de voute de tous les arts, l’architecture entraine des évolutions stylistiques dans de nombreuses professions : peintres, sculpteurs, ensemblier, ferronniers, muralistes font corps avec les bâtiments et accompagnent en la sublimant cette toute nouvelle architecture. À leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s’inspirent de ce nouveau style dont les lignes simples et fluides contrastent avec la période précédente de l’Art nouveau. Cette dynamique est brisée par la crise économique de 1929, les architectes français rentrent en France. En 1934, Jacques Carlu se voit confier le projet du palais du Trocadéro et pense sa modernisation en s’appuyant sur ses souvenirs américains. Les travaux font naître un nouveau bâtiment, l’architecte articule son projet autour de la création d’une esplanade et la percée d’une perspective grandiose sur la ville et la Tour Eiffel, encadrée par un bâtiment aux proportions américaines : l’art déco a retraversé l’océan.

Visuels : Vues de l’exposition. Cité de l’architecture et du patrimoine, photos Denys Vinson, 2022.

Archives des expos à Paris
spacer


Du 21 octobre au 6 mars 2023
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
De 11h à 19h tous les jours de la semaine (sauf le mardi) et de 10h à 19h le weekend. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi
Billets Combinés Expo Art Déco + Musée :
Tarifs : 12€/9€
https://www.citedelarchitecture.fr