Vous consultez une archive !

Antonio Crespo Foix. Cuerpo y Bruma

Fruits de sa relation avec son environnement dans La Mancha de Don Quichotte où l’artiste espagnol est né en 1953, ces fleurs de pissenlit et autres végétaux ramassés avec précision sont sublimés dans un fin maillage de fils de fer ou d’épingles, délicats écrins de métal pour des œuvres aussi légères que des chrysalides, aussi fragiles que des toiles d’araignées, aussi en apesanteur que des nuages, aussi évanescentes que des brumes, aussi subtiles et évocatrices que des vanités. Dans ses sculptures aériennes, différentes formes géométriques apparaissent aussi. « Je cherche à provoquer un conflit avec la géométrie, en essayant de lui faire perdre son caractère froid et rationnel, de la transformer en quelque chose d’organique et de biologique et qui à son tour s’imprègne de lectures fantastiques, mystérieuses et poétiques qui transcendent leur matérialité », explique l’artiste.

Né à Valdepeñas, Antonio Crespo Foix a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Valence. Tout au long de sa carrière, il a combiné son travail de sculpteur avec des postes d’enseignant dans sa ville natale. Depuis ses premières expositions à la fin des années 90, Crespo Foix a exposé dans toute l’Espagne (dont galerie Soskine à Madrid) et dans des foires internationales telles que ARCO Madrid. Son travail figure dans des collections publiques et privées en Europe, notamment dans plusieurs musées espagnols, dont le Museo de Arte Contemporáneo Unión Fenosa, La Corogne et la Fundación Bancaja de Valence.

La Galerie Claude Bernard à Paris présente la première exposition française de l’artiste espagnol. Une rétrospective qui offre une vision complète du travail de l’artiste depuis les années 2000. D’une poésie rare.

C.R

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 15 novembre 2023 au 20 janvier 2024
7-9 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
Du mardi au samedi, 10h30-13h et 14h30-19h
Entrée libre
Tel. 01 43 26 97 07
www.claude-bernard.com


Visuels :

 Antonio Crespo Foix, Construcción Anular, 2020, fil de fer, bambou, matière végétale, acier, 32 x 25,5 x 43,5 cm. Photo Carlos Tarancón.

 Antonio Crespo Foix, Eclosion II, 2021. Fils, bambou et matières végétales, 29 x 29 x 45 cm. Photo Carlos Tarancón.

 Antonio Crespo Foix, Fruit, 2020, fil de fer, bambou, matière végétale,
42 x 34 x 34 cm. Photo Carlos Tarancón.