Apprendre à regarder la photographie/ Ed. Flammarion

Visuel livre

Que représentent vraiment les images ? Sont-elles des fenêtres sur la réalité ou ont-elles une signification plus profonde ? Sont-elles truquées ? Le pouvoir des images semble sans limite, surtout à l’heure où l’intrusion de l’intelligence artificielle dans le monde de l’art a repoussé le champ des possibles en créativité, faisant aussi planer des dangers pour le travail et l’éthique des photographes, comme pour nous qui regardons et pouvons être trompés.
La polémique a enflé en 2023 quand le photographe allemand Boris Eldagsen a remporté le prestigieux concours Sony world Photography Awards, en trompant le jury, avec un portrait en noir et blanc de deux femmes que l’on croirait tout droit sorties des années 1940, mais qui n’existent pas, réalisé à 100% avec l’intelligence artificielle, avant de révéler la supercherie et finalement refusé son prix. Depuis, les outils technologiques se développent, permettant de différencier les images générées par l’IA de celles créées par l’homme.

Mais apprendre à regarder la photographie est un premier pas pour mieux comprendre sa « fabrication » et éviter le danger de la prendre pour une vérité absolue. Dans cet ouvrage, Laurent Jullier présente les approches fondamentales pour analyser et interpréter les photographies. Chacun des chapitres présentent des concepts clés afin de nous aider à comprendre pourquoi les photographies captent notre attention et nous émeuvent et il illustre son propos de clichés. Des pionniers aux visionnaires et aux innovateurs, l’auteur examine les œuvres de photographes internationaux parmi lesquels Dorothea Lange, Hiroshi Sugimoto, Aïda Muluneh ou encore Brassaï. Des outils de base nécessaires pour se poser les bonnes questions face à la photographie.

Laurent Jullier
Ed. Flammarion
Collection l’art en poche
Septembre 2024
176 pages illustrées
14,90 €