Connu pour ses sculptures de lièvres, l’artiste britannique Barry Flanagan (1941-2009) laisse une œuvre très originale constituée de sculptures animalières, figuratives et pleines d’humour, réalisées à contre-courant de la tendance abstraite. Adepte d’Alfred Jarry (1873-1907, de sa pataphysique (science des solutions imaginaires) et de son comique grinçant, Flanagan a commencé par réaliser des œuvres avec des matériaux précaires avant d’utiliser le marbre et le bronze. C’est la vue d’un lièvre bondissant qui lui a donné l’idée de sa première sculpture Leaping Hare (Lièvre bondissant) en bronze (1979), qu’il va décliner en série. En 1982, Barry Flanagan représente la Grande Bretagne à la Biennale de Venise et expose à la Documenta 7 de Kassel un lièvre de 2,50 mètres de long. Dans les années 1980, ses sculptures de lièvres, éléphants et chevaux investissent les espaces publics des grandes villes du monde entier : Londres, Tokyo, New York. Cette grande exposition organisée à la Tate Britain réévalue la place de Flanagan comme figure-clé dans l’évolution de la sculpture britannique et internationale. Elle évoque les débuts de sa carrière, illustrés par des œuvres des années 1965 à 1982.
C.R